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17/10/11 :: Préparation concours enseignant 2012 - Consultez le rapport de jury

Ce rapport est destiné aux étudiants préparant le concours, épreuves d’admissibilité et d’admission de la session 2012.


Télécharger le rapport de jury

CRPE - Rapport du jury 2011 - PDF (279.46 Ko)*


L’admissibilité comporte deux groupes d’épreuves de quatre heures chacune :

en français et histoire géographie et instruction civique et morale,
en mathématiques et sciences expérimentales et technologie.

Épreuve écrite de français et d’histoire, géographie et instruction civique et morale.

« L’épreuve vise à évaluer :
- la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l’école primaire ;
- la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire ;
- la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeur des écoles. »

Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie

« L’épreuve vise à évaluer :
- la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques, en référence aux
programmes de l’école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines
numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ;
- la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à
l’école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique. »

L’admission comporte deux épreuves orales :

- Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive.
- Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable


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