• Rentrée 2019 de l'UDL

    Présentation de la rentrée 2019 dans l'amphithéâtre de l'UDL, le mardi 15 octobre

  • Remise des diplômes du baccalauréat pour les sections polonaises

    La Cité Scolaire Internationale de Lyon a participé ce mercredi 16 octobre 2019 à Paris à la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat des élèves des quatre sections polonaises existantes en France (Lyon, Paris, Saint Germain en Laye, Strasbourg).

  • Lancement du 3e séminaire national des référents mathématiques de circonscription

    Dans le cadre de la mise en œuvre des 21 mesures du rapport Villani-Torossian  sur l’enseignement des mathématiques, la direction générale de l’enseignement scolaire et la mission Villani-Torossian ont organisé 6 jours de formation des référents mathématiques de circonscription au national, et 18 jours au niveau académique répartis sur deux ans.

  • Déplacement de Jean-michel Blanquer dans la Loire

    Vendredi 4 octobre, le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse était dans la Loire; le matin à l'école maternelle de Tarentaise (Saint-Étienne) puis l'après-midi au lycée Jérémie de la Rue (Charlieu) et à l'école élémentaire Montchal (Cottance) .

  • Congrès annuel de la Conférence des grandes écoles

    Le 3 octobre, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, s’est rendu à l’ouverture du congrès annuel à de la Conférence des grandes écoles.

   

Toutes les actualités académiques À la une

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

 

Prix "Non au harcèlement" : ouverture des inscriptions

Le prix  "Non au harcèlement" donne la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo.

 

La Trousse à projets, nouvel outil de financement des projets pédagogiques

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

 

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

 

Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d'action global en cinq points visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.

 

  Actualités dans les départements

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie