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Labellisation du campus des métiers et des qualifications « Design & Habitat »
Communiqué de presse  - 25/03/2016

« Parcours de formation et Innovation » du CAP au BAC + 6

Inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, les campus des métiers et des qualifications ont pour l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l’insertion professionnelle des jeunes. À la suite d’une troisième vague d’appel à projets, c’est aujourd’hui 47 campus des métiers et des qualifications qui sont labellisés pour quatre ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’économie, après examen des projets par un groupe d’experts et l’avis du CNEE (conseil national éducation économie) sur le territoire national.

Pour l’académie de Lyon, à la suite de « PLASTICAMPUS » porté par le Lycée Arbez Carme de Bellignat (Ain) et « TEXTILE, MODE, CUIR, DESIGN » porté par le lycée Diderot de Lyon (Rhône), c’est maintenant le campus des métiers et des qualifications « DESIGN & HABITAT », présenté conjointement par le rectorat de l’académie de Lyon et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui vient d’être labellisé.

Présidé par la profession, porté et animé par la cité scolaire Monnet-Fourneyron de Saint-Étienne (Loire), et l’ENISE, le campus des métiers et des qualifications « DESIGN & HABITAT » s’est doté d’une gouvernance qui se veut fédératrice de l’ensemble des partenaires de la Loire ayant contribué à la réussite du projet (voir la liste en annexe) :

  • les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d’enseignement supérieur, les CFA et les organismes de formation continue,
  • les syndicats et organismes professionnels,
  • les Métropoles et Villes de Saint-Étienne et Roanne.

« DESIGN & HABITAT » se positionne dans ce nouveau paysage national des campus des métiers et des qualifications sur le champ de la réhabilitation du patrimoine bâti suivant quatre dimensions :

  • la prise en compte de l’usager dans un lien très fort avec la Cité du Design,
  • l’urbanité : l’habitat dans son environnement,
  • le numérique dans et pour l’habitat : la maison connectée et le BIM (Maquette Numérique 3D de Projet de Construction),
  • l’efficacité énergétique, principalement l’enveloppe du bâtiment.

Le campus « DESIGN & HABITAT » ne fera pas de compromis entre « l’équité d’accès aux parcours de formation» et la « notion d’excellence ». Ainsi, il sera décliné en 5 axes associant innovation et accès à l’emploi :

AXE 1 Intégrer la notion d’usage du bâti : grâce à la Cité du design, l’objectif est de redonner le sens final de la construction ou de la réhabilitation qui peut être à destination d’un sénior, d’un étudiant, d’une famille, d’une école, ...

AXE 2 Développer l’esprit d’innovation : le campus des métiers contribuera à installer une culture de l’innovation, par l’adaptation des contenus d’enseignement et par la confrontation permanente des chercheurs, des professeurs, des formateurs et des apprenants aux
problématiques portées par les professionnels de la construction. Des chantiers écoles et la pédagogie par projet permettront de faire travailler ensemble des élèves de CAP, de baccalauréat professionnel, de BTS ainsi que des architectes et ingénieurs.

AXE 3 Intégrer le numérique dans et pour la construction : au coeur de l’habitat et au service de l’usager, l’intégration des objets connectés peut résoudre, à titre d’exemple, des problèmes liés à la sécurité, à l’économie d’énergie, ou au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. La mise en place du BIM (modélisation numérique 3D des informations du bâtiment) dans la
construction implique de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles compétences. Pour le campus il s’agit de préparer les jeunes à ces nouvelles pratiques.

AXE 4 Renforcer les parcours de formation : le campus des métiers contribuera à la promotion des filières auprès du grand public et des jeunes, au développement de la connaissance des métiers et des coopérations entre les entreprises et les établissements de formation. En cohérence avec les cordées de la réussite, il jouera le rôle de ressource et accompagnera le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il accompagnera la réorientation et favorisera le raccrochage. Il répondra aux attentes des salariés en termes de formation tout au long de la vie.

AXE 5 Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes : les poursuites d’études et l’insertion professionnelle feront également l’objet d’un meilleur suivi par la mise en place d’un dispositif associant les différents acteurs. Ce dispositif permettra de favoriser l’insertion professionnelle aux différents niveaux de qualification par un meilleur échange d’informations (offres d’emplois,
d’alternances, de stages) entre les membres du campus « DESIGN & HABITAT ».

Au-delà de ces 5 axes, le campus « DESIGN & HABITAT » vise également à fédérer les énergies pour le maintien et le développement des savoir-faire régionaux et nationaux et contribuera également à la création d’entreprises.

Contacts :

Michel SAUZET, directeur pôle développement ENISE

Philippe KASPEREK, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, LEGT Jean Monnet – Saint-Étienne

Patrice GAILLARD, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, rectorat de l’académie de Lyon

Partenaires du projet :

Les acteurs de la formation :

  • la cité Monnet-Fourneyron (Saint-Étienne), avec le lycée des métiers de l’habitat et des énergies Benoît Fourneyron et le lycée Jean Monnet,
  • le lycée Hippolyte Carnot (Roanne),
  • le lycée des métiers du bois, du métal et des services à la personne Étienne Legrand (Le Coteau),
  • le lycée des métiers Pierre Coton, métiers « habitat et énergie »,
  • l’école nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE),
  • l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne (ENSMSE),
  • l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE),
  • l’école supérieure d’art et de design de Saint-Étienne (ESADSE),
  • l’institut des sciences politiques de Lyon, pôle de Saint-Étienne,
  • l’institut supérieur des techniques de la performance (ISTP),
  • l’institut régional universitaire polytechnique (IRUP),
  • l’université Jean Monnet, avec une licence professionnelle « Conducteur de Travaux en Maison Individuelle », et l’école d’ingénieur Télécom Saint-Étienne (TSE),
  • le BTP CFA LOIRE (2 sites, Saint-Étienne et Roanne),
  • le BTP CFA AFRA,
  • le CFA FORMASUP,
  • le GRETA Loire, en appui sur les établissements scolaires.

Les syndicats et organismes professionnels :

  • Fédération du bâtiment,
  • CAPEB Loire,
  • ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,
  • Inter foret bois 42,
  • la Cité du design avec son pôle recherche,
  • Plateforme ASTUS Construction,
  • CIRIDD (Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable),
  • ALEC 42 (Agence locale de l’énergie et du climat du département de la Loire),
  • INDURA (Infrastructure durable en Rhône-Alpes),
  • Numelink, cluster du secteur numérique regroupant 170 entreprises,
  • Cluster EcoEnergie Rhône-Alpes.

Les villes ou agglomérations partenaires :

  • Saint-Étienne Métropole,
  • Roannais Agglomération.

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