Réussite pour tous

partager cette page

Journée académique des enseignants référents
Réussite pour tous  - 01/04/2016

Pour la huitième année consécutive, les enseignants référents de l’académie de Lyon se sont retrouvés pour une journée commune de formation et d’échanges. Elle s’est déroulée au collège Gilbert Dru le vendredi 1er avril 2016.

Les objectifs de cette journée étaient doubles : d’une part, s’interroger sur la mise en place de l’école inclusive et le rôle des enseignants référents, et d’autre part entendre les points de vue d’experts, universitaires ou présidents d’associations.

Serge THOMAZET, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’ESPÉ de l’académie de Clermont-Ferrand est intervenu sur la thématique de l’éducation et des pratiques d’enseignement en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une table ronde, animé par Eric SUBTIL, principal du collège de la Tourette, a ensuite permis d’entendre la parole des associations de parents autour de la thématique de l’école inclusive : Cécile DUPAS, présidente de Trisomie 21 France et Claudine LUSTIG, de l’association La souris verte.

La rectrice de l’académie de Lyon est intervenue en ouverture de l’après-midi de travail.

Des échanges entre les enseignants référents sur le bilan de la matinée, puis une intervention de Jacqueline LIEGEOIS, psychologue, autour de la parentalité et du rôle de l’enseignant référent dans la relation à l’école, a clôt la journée.

Marie-Paule LUCIANI, principale du collège Gilbert DRU, Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, Thierry VIAL, conseiller ASH

 

A consulter sur le site de l’académie de Lyon : les élèves en situation de handicap

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie