Académie

partager cette page

Signature de la convention de partenariat entre l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) et le département de l'Ain (collège Ampère à Oyonnax)
Sport  - Académie  - 07/04/2016

Le Conseil départemental de l'Ain s'est engagé dans un programme départemental avec l'Agence pour l'éducation par le sport dont la mission est de participer à l'innovation sociale afin de créer une société plus juste et solidaire.

Les partenaires ont défini un plan d'action d'un an et demi qui vise à répondre à des défis majeurs pour le territoire : la lutte contre le déccrochage scolaire au collège par le sport et l'amélioration des parcours d'insertion professionnelle des jeunes par le sport.

Jeudi 7 avril 2016, une convention de partenariat a été signée par Christian PHILIP, président de l'APELS et Damien ABAD, président du département de l'Ain, en présence de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l'académie de Lyon. Elle porte sur 4 programmes qui seront déclinés dans l'Ain :

  • « Fais-nous rêver collégiens »

Ce concours consiste à repérer et à mettre en lumière des projets sportifs éducatifs et/ou solidaires portés au sein des collèges par les collégiens eux-mêmes, mettant en avant leur engagement et le lien entre sport et réussite éducative.

  • « Sport et réussite éducative »

Ce programme expérimental permettra à des collèges du département de l'Ain de bénéficier d'un accompagnement leur permettant de pérenniser et de développer des initiatives en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire et de la réussite éducative des jeunes par les activités physiques et sportives.

  • « Fais-nous rêver - Insertion pro »

Cette action est destinée aux jeunes non-diplômés. L'objectif est de leur faire acquérir, par les activités physiques et sportives, tous les savoir-être indispensables au monde du travail et de l'entreprise, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

  • Promotion du Handisport

L'APELS et le département de l'Ain soutiendront les projets sportifs qui contribuent à l'intégration sociale et professionnelle et à l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Signature de la convention de partenariat entre l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) et le département de l'Ain (collège Ampère à Oyonnax)

Photos : copyright Département de l'Ain

A consulter toutes les actualités de l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie