Réussite pour tous

partager cette page

Parcours Avenir : le lycée des métiers René Cassin se mobilise
Réussite pour tous

L’un des axes du projet d’établissement du lycée des métiers René Cassin de Rive-de-Gier est de favoriser et d’accompagner des parcours ambitieux.

Dans cette optique, le travail sur le parcours personnel de l’élève constitue un véritable fil d’Ariane qui se déroule tout au long de l’année scolaire.

Dans un souci constant d’accompagner les élèves, le lycée René Cassin a été le théâtre et/ou  l’acteur de différentes manifestations visant à proposer aux élèves et aux futurs élèves des moments d’information et d’échange autour de l’orientation et du parcours de formation. 

1- Jeunes ambassadeurs 

Dans le cadre d’une action d’information menée conjointement avec le lycée polyvalent Georges Brassens de Rive-de-Gier, 12 élèves volontaires des classes de 1ère se sont rendus en janvier dans les deux  collèges de secteur afin de rencontrer des élèves de 3ème.  Ils ont présenté avec beaucoup de clarté et de pertinence leur filière de formation et répondu aux questions des collégiens. Véritables ambassadeurs de l’établissement et plus largement du lycée professionnel, ils ont su démontrer avec un grand professionnalisme que la voie professionnelle est aussi une voie d’excellence et de réussite.

2- Journées portes ouvertes 

Dans le cadre des 30 ans du bac pro, le lycée René Cassin a ouvert ses portes aux élèves et aux parents les vendredi 29 et samedi 30 janvier 2016.

Le vendredi était dédié à l’accueil des élèves volontaires de collèges. Près  de 200 élèves des collèges de Rive-de-Gier, La Grand-Croix et Saint-Étienne ont répondu à l’invitation et ont ainsi pu découvrir les formations proposées par l’établissement. Accompagnés par des élèves de la section bac professionnel  « Accueil relation client usagers», ils ont visité l’établissement et ont pu assister à des démonstrations présentées par les lycéens des différentes filières. Au cours de cette visite, les collégiens ont pu échanger avec leurs camarades lycéens sur les attentes et pratiques du lycée professionnel.

Véritable forum des formations, les élèves, mais aussi leurs enseignants accompagnateurs, ont  découvert une réalité du lycée professionnel que beaucoup n’imaginaient pas.

Par ailleurs, la confection et la mise en place des buffets ainsi que les animations culinaires ont été proposées par la filière « Restauration ».

Zoom sur Le Stand de vente au Point Chaud

Invitations, affiches, diaporamas, tout était prêt pour accueillir les visiteurs et personnels de l’établissement au Point Chaud à l’occasion des journées portes ouvertes du lycée des métiers René Cassin.

Le temps de cette journée, les élèves de Terminale CAP « Employé de vente », encadrés par leurs enseignants, ont commercialisé des bons-cadeaux pour le restaurant pédagogique du lycée « Riv’Délices ». Tels des professionnels de la vente en fin de formation, les élèves ont accueilli les clients, présenté leur section, vendu les formules « Brasserie » et les menus « Complet » et tenu la caisse. Au cours de cette journée, les élèves ont pu appliquer de manière concrète les savoirs et les acquis de leur formation.

3- Information post bac à destination des élèves de 1ère et terminale

L’objectif était de réunir au lycée René Cassin les élèves et intervenants extérieurs pour échanger sur les possibilités d’orientation une fois le bac en poche : BTS, voie universitaire (DUT), monde professionnel...

De nombreux intervenants, venus d’horizons divers : professeurs de BTS ou d’IUT, acteurs de l’apprentissage, professionnels et anciens élèves de l’établissement sont venus à la rencontre des élèves. Ils ont pu témoigner de leur expérience et répondre aux nombreuses questions de l’auditoire. Les échanges ont été riches et intenses.

Préparée en amont lors des séances d’accompagnement personnalisé, cette rencontre a remporté un vif succès, aussi bien auprès des élèves que des visiteurs. Elle a aussi ouvert les portes d’un demain qui se fabrique aujourd’hui, en offrant aux élèves des clés pour construire leur projet professionnel et personnel dans un confort inédit.

Ces quelques manifestations ne sont que le point d’orgue d’un engagement profond du lycée René Cassin à accompagner les élèves dans leur continuum de formation.


Plus d’informations
sur le Parcours Avenir
 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie