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Séminaire CASNAV : relation de l'École avec les parents primo-arrivants et présentation du diplôme universitaire éducation, pédagogie et culture de l'altérité (Canopé de Lyon)
Réussite pour tous  - 26/04/2016

Le 26 avril 2016, à Canopé, s'est tenu le séminaire du CASNAV chargé des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Ce séminaire, organisé sous la responsabilité de Catherine LACHNITT, en charge du CASNAV de Lyon,  a été ouvert par Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon.

Le séminaire a réuni des IA-DASEN, des membres des corps d’inspection premier et second degrés, des représentants du CASNAV de Clermont et de la DAPSI de Grenoble, des personnels de direction, des référents académiques Parents des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, des enseignants, des représentants de la DRJSCS, des assistantes sociales et travailleurs sociaux, des membres d’association et des étudiants.

Leurs parents des élèves primo-arrivants ont été mis en exergue cette année, en particulier le dispositif Ouvrir l'Ecole aux parents pour la réussite des enfants qui leur permet d'étudier le français, de découvrir l'Ecole mais aussi les valeurs de la République. Deux intervenantes, Madame ROGUES et Madame TOKHI ont témoigné de la manière de mettre en oeuvre cet enseignement.

Ensuite, Jean-Luc VIDALENC, animateur-formateur au CASNAV de Lyon, et Minh VIVIER, médiatrice culturelle, ont montré l'avancée du projet de médiation culturelle mené dans trois écoles du Rhône, qui permet de valoriser les langues et cultures d'origine des parents allophones.

Le dispositif Sac à Histoires qui s'adresse à des enfants de maternelle, a été présenté en un temps record par Maya LENTIN, CPC dans la Loire, tandis que Franck Olivier SCHMITT, de l’association Femmes Tsiganes, a clôturé la journée en présentant une mallette en cours d'élaboration qui devrait aider les familles allophones et du voyage à mieux  connaître les filières d'orientation.

Jean-Pierre LIEGEOIS, professeur d’Université, a donné une utile conférence sur les roms, « exemple de pédagogie interculturelle ». Il faut ménager une place à part au duo constitué par Vincent MASSART-LALUC, formateur à l'ESPÉ de Lyon et une mère d'élève issue du quart monde : tous deux ont témoigné des difficultés de l'École à tisser des liens avec les familles éloignées de l'École, pour des raisons autres que la barrière linguistique.

Une journée fructueuse, riche d'interventions variées et suivie par un public nombreux.

A consulter : Les élèves allophones sur site de l’académie de Lyon


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