Formation

partager cette page

Le lycée Aiguerande de Belleville a remporté le concours « Parario UNSS »
Sport  - Formation

Le lycée Aiguerande de Belleville a remporté la première édition du concours national  Parario UNSS. Une délégation composée de 4 élèves de l’association sportive et de 2 enseignants d’EPS partira à Rio soutenir les athlètes Handisport pendant les jeux paralympiques 2016. 

L’UNSS et la fédération française Handisport (FFH) ont lancé en 2016 le concours « Parario ». Le principe est simple : l’élève participant crée sa carte postale en se prenant en photo et la soumet aux votes des internautes. Il invite ensuite un camarade en situation de handicap à participer à « Parario », et ensemble, ils peuvent tenter de gagner un voyage à Rio pour assister aux jeux paralympiques 2016.

L’idée de soutenir la délégation française aux jeux paralympiques de Rio et plus particulièrement Rodolphe CÉCILLON, parrain du lycée Aiguerande de Belleville a séduit séduit les élèves. Les lycéens volontaires se sont réunis autour des valeurs du sport partagé, du handisport et de l’UNSS pour créer une photo répondant à 3 ambitions :

  • La volonté de faire participer tout le lycée. Plus de 1000 élèves ont participé à la photo.
  • Travailler un logo original mêlant les logos symboliques du handicap et du handisport
  • Retrouver les valeurs symboliques de l’olympisme avec les anneaux et les couleurs de RIO

Photo réalisée par le lycée Aiguerande dans le cadre du concours "Parario"


Par ailleurs, l’association sportive du lycée Aiguerande est également invitée au Sénat le mercredi 18 mai 2016 pour la remise des prix « Prix Ethique et Sport Scolaire ». Marie-Amélie LE FUR, championne d’Europe, du Monde et Paralympique en athlétisme Handisport leur remettra un trophée. 

Focus sur l’AS du lycée Aigurande de Belleville

Le lycée participe à une grande partie de l’offre l’UNSS :

  • sports collectifs : volley, basket, foot, hand, futsal ; 
  • sport de raquette : badminton ; 
  • athlétisme : indoor, estival, cross ;
  • activités de forme : step, musculation ;
  • natation : championnats par équipe ; 
  • activités de plein air : VTT, escalade, course d’orientation, canoë Kayak, raids.

Depuis 4 ans, l’établissement a développé le handisport  sous la forme de  sport partagé.

La boccia, le tennis de table assis, la sarbacane, l’athlétisme en fauteuil, le cessifoot,  le volley assis, le torball, la musculation adaptée et plus ponctuellement le basket fauteuil sont proposés aux élèves. Plus de dix élèves en situation de handicap pratiquent le sport dans l’AS du lycée.  Les différentes activités de l’AS sont également proposées en cours d’EPS. Ce dispositif permet de mêler les pratiques des valides et des non-valides.

L’engagement en sport partagé du lycée Aiguerande s’est réellement concrétisé lors des championnats de France de sport adapté de 2015, où les élèves se sont classés à la 1ère et 2ème place du championnat lycée. Ils sont cette année champions et vice-champions d’académie lycée et participeront aux championnats de France du 23 au 26 mai 2016 à Paris.

Pour être plus performants, les élèves s’entraînent les mercredis après-midi aux activités des quatre challenges de sport partagé.  La formation des jeunes officiels (JO) est également un axe fort de l’engagement du lycée en sport partagé. En 2015, 13 JO ont été certifiés nationaux et 10 certifiés académiques.

Plus d’informations :

Voir aussi : 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie