Réussite pour tous

partager cette page

La classe de Terminale S 2 du lycée René Descartes a remporté le second prix national des « Olympes de la Parole »
Réussite pour tous

Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Le sujet de l'année 2016 proposait de réfléchir sur l'égalité des genres en ces termes : « Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun s'appuyant sur les principes indissociables « Liberté-Égalité-Fraternité» ?
Proposer des actions concrètes en les argumentant ».

Après avoir remportée la finale académique le 16 mars 2016, la classe de Terminale S 2 du lycée René Descartes de Saint-Genis- Laval est revenue du Ministère de l'éducation nationale le 30 mars 2016 avec un second prix national. Le travail de la classe réalisé en cours d'enseignement moral et civique a été défendu par cinq élèves accompagnés de leur professeur de philosophie. L'exposé était accompagné d'une vidéo de trois minutes sur le même thème. Les élèves firent le pari de l'humour sur cette production vidéo : « Chérie, j'ai retrouvé mes droits » mettant en scène un homme jouant le rôle dévolu dans nos sociétés à la femme, et en soulignant les violences lorsque ce rôle s'accompagne de soumission et de dénigrement.

L'exposé réflexif a proposé un triptyque : les inégalités que subissent les femmes dans l'histoire, dans le sport et dans le recrutement. Les élèves ont tout d'abord fait l'état des lieux des discriminations subies par les femmes et les filles pour y apporter des solutions intelligentes. Par exemple, des recommandations furent faites sur l'enseignement du rôle essentiel des femmes dans les programmes d'histoire. De même, la diffusion du sport féminin et ses qualités propres mérite l'élaboration de quotas de temps d'antennes télévisés. Enfin, la mise en place systématique de la parité dans le recrutement, accompagnée d'une réelle valorisation des compétences des recruteurs hommes et femmes, fut proposée au cours de cet exposé.

Le projet a été largement soutenu par l'ensemble du lycée et par son administration, et le vif succès de la classe n'est pas resté lettre morte. Ainsi, le lycée René Descartes s'est inscrit dans la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

L’établissement salue ce genre de concours et de projet qui est une pierre de touche à la lutte contre les discriminations et en faveur de l'égalité, valeur républicaine concrètement défendue.

Plus d'informations sur :

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie