Réussite pour tous

partager cette page

Installation du comité de pilotage départemental « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants »
Réussite pour tous  - 01/06/2016

Le comité de pilotage départemental « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), s’est tenu mercredi 1er juin à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ain, à l’initiative de Francis Morlet, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale.

Cette réunion a permis de conduire une évaluation de l’année scolaire en cours et à assurer la remontée des projets 2016-2017.

Une partie des travaux a été consacrée à la scolarisation des élèves allophones de moins et de plus de 16 ans nouvellement arrivés. Francis Morlet a rappelé l’importance d’une mobilisation massive des partenaires pour favoriser chez les parents bénéficiant du dispositif OEPRE, l’accès à la langue française, aux codes de l’école et aux valeurs de la république.

De nombreux partenaires ont participé à ce COPIL : OFII, DDCS, le pôle éducation du département, le CADA, différentes associations activement engagées sur ce champ, les CIO, des chefs d’établissement et directeurs d’école. Leur présence a donné l’occasion de bien préciser les rôles respectifs des uns et des autres et de souligner l’importance d’une action concertée sur le territoire.

Également présente, Catherine LACHNITT, responsable du CASNAV, structure d'expertise auprès de la rectrice et des directeurs académiques sur le dossier des EANA et des EFIV, a contribué utilement à la réflexion collective.



En savoir plus sur les élèves allophones dans l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie