Réussite pour tous

partager cette page

« De Chambod à Chambord, l'enjeu des 500 bornes » : un jeu contre l'échec scolaire
Sport  - Réussite pour tous  - 30/06/2016

Le collège de l’Albarine à Saint-Rambert-en-Bugey est l’un des 4 établissements sélectionnés dans l’académie de Lyon pour participer à une expérimentation nationale organisée par l’agence pour l’éducation par le sport (APPELS) visant à promouvoir la réussite scolaire à travers le sport.

« De Chambod à Chambord, l’enjeu des 500 bornes » est un projet d’une durée de 2 ans permettant aux élèves de l’association sportive les plus méritants de gagner le droit de partir en voyage à vélo pour découvrir l’Ile Chambod la première année puis le château de Chambord la seconde année.

À l’image du jeu des 1 000 bornes, les élèves participants progressent en récoltant des cartes. Selon leur attitude au collège, leur participation active au projet et leurs résultats scolaires, les collégiens récoltent des cartes bonus et des cartes malus. L’objectif est d’atteindre 500 bornes. La simple participation à l’association sportive ne permet pas d’atteindre cet objectif. Le fait d’être un bon élève ou un bon camarade non plus. Pour atteindre les 500 bornes, il faut être capable d’accumuler les bornes dans chaque domaine.

Pour Olivier Léon et Grégory Maye, professeurs d’EPS, passer du statut d’élève au statut de joueur donne un cadre ludique au « format scolaire ». Cette démarche permet aux participants de « jouer à être un bon élève » et donc de donner un sens concret à la notion de citoyen cultivé, lucide et autonome.

À l’issue de ce jeu, 24 collégiens de l’association sportive ont été sélectionnés pour participer à la première étape du voyage à vélo à Chambod. 120 bornes ont été parcourues en 4 jours par les élèves et les 6 accompagnateurs.

Le groupe a essentiellement emprunté des chemins et des sentiers pour profiter pleinement des paysages de l’Ain. La seconde journée, Olivier Léon et Grégory Maye ont donné rendez-vous aux parents d’élèves, aux élèves non qualifiés et aux personnels du collège sur le site de Châteauvieux à Neuville-sur-Ain, pour une chasse au trésor exceptionnelle faisant appel au sens de l’orientation, à des connaissances théoriques, et à un bon esprit d’entraide. Les haltes dans les différents campings ont également permis de compléter le programme sportif des collégiens avec un peu de canoë.

Au final, cette expérience a enchanté à la fois les élèves, les parents d’élèves et les professeurs. La prochaine étape du jeu, l’étape « Chambord », devrait intéresser un bon nombre de collégiens.

Et en plus, avec son projet « De Chambod à Chambord », le collège de l’Albarine a remporté le premier prix national du « Défi collégien » en juin 2016 !



A consulter : le sport et la réussite éducative

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie