Réussite pour tous

partager cette page

Remise des attestations PSC1 au collège Saint-Exupéry à Bellegarde
Réussite pour tous  - 17/06/2016

Francis Morlet, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Ain s’est rendu au collège Saint-Éxupéry de Bellegarde le 17 juin dernier, à l’occasion de la remise des attestations de « compétences de citoyen de sécurité civile » à l’ensemble des élèves de 5ème et de 4ème SEGPA.

Tous ces élèves avaient bénéficié au cours de l’année scolaire d’une formation spécifique aux gestes de premier secours. Dispensée par Mmes Françon et Multari, infirmières de l’établissement, et par une infirmière du lycée, Mme Ettabia, cette formation d’une durée de 12 heures vise à s’inscrire dans une perspective large valorisée par le projet d’établissement: celle de l’ouverture solidaire et citoyenne et du « vivre ensemble » par l’appropriation des règles de vie collective.

Chaque année, une formation est également proposée aux adultes volontaires du collège.

En présence de Martine Tabouret, vice-présidente du conseil départemental, et de Guy Larmanjat, conseiller départemental, le directeur académique a chaleureusement félicité les élèves pour leur engagement. Il a également adressé de vifs remerciements à  Stéphane Lahuppe, principal, à son adjointe, Liliane Lyonnais, et à tous les adultes présents – professeurs et parents d’élèves – pour leur implication dans la mise en œuvre de cette démarche de qualité.

Une démarche qui sera reconduite en 2016-2017 : cette formation s’intégrera alors à l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire)  « Corps, santé, bien-être, sécurité » qui concernera les classes de 5ème. Le travail conduit par les infirmières sera notamment en lien avec les cours de sciences, d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique.



En savoir plus
sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 
 


 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie