Ouverture à l'international

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Échanges individuels

Avec l'Allemagne

Depuis 1989, l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, des programmes d’échanges individuels de moyenne durée et longue durée entre la France et l’Allemagne.


Programme d'échange individuel Brigitte Sauzay

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la Dareic.

Les élèves de la 4ème à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Chaque élève séjourne au moins 84 jours dans le pays du partenaire, cette durée peut être réduite pour les élèves de 4ème à 56 jours.

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être versée.


Programme d'échange individuel Voltaire

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la Dareic.

Ce programme s'adresse aux élèves de 3ème et 2nde. Chaque élève séjourne 6 mois dans le pays du partenaire.

Le dossier de candidature sont transmis chaque année au mois de novembre. Les candidats sélectionnés sont informés au mois de janvier pour un départ début mars.

Une subvention  forfaitaire pour frais de voyage et une bourse de 250 € sont versées aux participants.

Pour plus d'informations concernant le programme Brigitte Sauzay et le programme Voltaire

Avec l'Espagne : échanges individuels Picasso Mob                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Le rectorat de Lyon dans sa politique d’ouverture internationale a signé des partenariats avec plusieurs communautés autonomes espagnoles et des pays de l’Amérique hispanique.

Un échange de mobilité individuelle, Picasso Mob,  est mis en place dès 2017-2018 permettant aux lycéens français de réaliser un séjour de moyenne durée en Espagne.

L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la Dareic.

Il s’adresse prioritairement à des élèves scolarisés en classe de première.

Les élèves et leurs familles déposent un dossier de candidature au cours des deuxième ou troisième trimestres de l’année de seconde pour un départ en Espagne fin septembre de l’année scolaire de première si le dossier est retenu.

Durant le séjour en Espagne d’une durée de 4 à 6 semaines, l’élève français est accueilli par son correspondant et sa famille et scolarisé dans le même établissement que ce dernier. En retour, l’élève espagnol séjournera en France sur la période de novembre –décembre et intègrera le lycée de son camarade.

Une réunion d’information présentant le dispositif destinée aux personnels de l’éducation nationale sera proposée début 2017.

Avec l'Italie : échanges individuels Transalp

Depuis l'année scolaire 2016-2017, l'académie de Lyon, en partenariat avec la région de la Lombardie en Italie, a mis en place le dispositif Transalp.

Il s'agit d'un dispositif de mobilité individuelle d'élève de moyenne durée.

En effet, l'élève français a la possibilité de séjourner 3 à 5 semaines en immersion totale chez son correspondant italien, qui viendra séjourner chez lui pour une durée équivalente. 

Ce programme est donc basé sur un accueil réciproque des élèves dans les établissements scolaires et les familles.

Seuls les frais de transport sont à la charge des familles. Les autres frais sont sous le principe de l'échange et de la réciprocité des familles d'accueil.

Le dispositif s'adresse aux élèves qui étudient l'italien, et qui sont scolarisés en classe de seconde ou de première au moment du dépôt de la candidature, qui a lieu au mois de mai pour un séjour l'année suivante. 

Les objectifs de ce dispositif visent à :

  • améliorer et développer les compétences linguistiques dans des situations de la vie courante en immersion totale,
  • développer l'autonomie des élèves,
  • développer l'esprit critique des élèves, notamment l'interculturalité, en s'ouvrant aux autres et aux autres cultures,
  • enrichir les capacités d'adaptation, de tolérance et de respect de l'autre.

Le dépôt des candidatures se fait dans l'établissement où l'élève est scolarisé, après accord du chef d'établissement et du professeur référent.


Pour toute demande de renseignement complémentaire sur les modalités du dispositif, vous pouvez contacter la chargée de mission :

Alexandra Le Perru

Chargée de mission DAREIC

Partenariats avec l'Italie, Transalp

Contacter la DAREIC par voie électronique

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