Éducation à la citoyenneté

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Le parcours citoyen

Le parcours citoyen a pour objectif de faire advenir les élèves à la dimension de citoyens libres et responsables.

Transdisciplinaire par nature, le parcours citoyen s'inscrit dans le domaine 3 du socle commun : la formation de la personne et du citoyen. Il ne se limite pas au nouvel enseignement moral et civique. À celui-ci s'ajoute :

  • l'éducation aux médias et à l'information ;
  • l'apprentissage par les élèves du jugement, de l'argumentation et du débat dans les classes ;
  • l'inscription des élèves de l'enseignement professionnel et des apprentis pendant leurs parcours de formation à des ateliers débats et philosophiques dans le cadre de l'enseignement moral et civique ;
  • la préparation en amont de la journée défense et citoyenneté (JDC) dans les lycées ;
  • le développement de la participation et des initiatives des élèves : conseil d'enfants, CVC, CVL, projet territoriaux, associations lycéennes, engagement associatif ;
  • la formation des délégués élèves, élus au conseil de classe, au CVC, au CVL ;
  • l'éducation au développement durable et à l'environnement ;
  • la valorisation et reconnaissance de l'engagement des élèves (jeunes officiels UNSS, jeunes sapeurs-pompiers,...).

Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie