En ce moment

 

Réussite pour tous

partager cette page

Déplacement au collège du Tonkin à Villeurbanne dans le cadre de la journée internationale du handicap
Journée internationale des personnes handicapées 2016  - Élèves en situation de handicap  - Réussite pour tous  - 02/12/2016

A la veille de la journée internationale du handicap,  la rectrice de l’académie de Lyon est allée visiter les dispositifs ULIS du collège du Tonkin à Villeurbanne.

Accueillie par Emmanuel Mejias, principal du collège du Tonkin, la rectrice, accompagnée par Véronique Montangerand, conseillère technique pour l’ASH, a rencontré les élèves inscrits dans l’ULIS TSA (trouble du spectre autistique) et TFA (trouble des fonctions auditives) du collège.

Un temps d’échanges centré plus spécifiquement sur la question de la scolarisation des élèves autistes au collège du Tonkin et la dynamique inclusive de l’établissement a permis d’insister sur le partenariat essentiel des équipes de l’ULIS avec le Sessad Emile Zola, le CRA-RA (centre ressources autisme Rhône-Alpes), en lien étroit avec les familles.

Le collège du Tonkin compte actuellement 490 élèves dont une quinzaine d’élèves allophones (dispositif UPE2A), 11 élèves inscrits dans le dispositif ULIS TFA et 10 dans le dispositif ULIS TSA.

L’ULIS TSA a été la première ULIS (ex UPI) créée dans le département du Rhône pour accueillir des enfants autistes. L’ULIS TFA a été créé par transformation en 2011 d’un service de soin pour les élèves malentendants, implanté dans le collège depuis de nombreuses années.

Déplacement au collège du Tonkin à Villeurbanne dans le cadre de la journée internationale du handicap


A consulter :

Troubles envahissants du développement et autisme

La signature de la convention en faveur de l'école inclusive entre l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes - Réussite pour tous en septembre 2016

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie