Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. En touchant l’image sur le tableau avec un stylet ad hoc (ou même avec un doigt), les utilisateurs interagissent avec l’ordinateur comme s’ils pointaient avec une souris).
A l’Ecole, le TBI a de multiples fonctions : il permet d’afficher avec une grande qualité les supports de travail des élèves ou encore de présenter rapidement une ressource pour répondre aux questionnements des élèves. D’autres activités sont ensuite conduites à leur table avec d’autres types de documents, permettant de réutiliser le tableau interactif quand cela est nécessaire.
A l’école Makarenko B de Vaulx-en-Velin, Monsieur Lazzerini, professeur dans une classe de CE1-CE2 utilise régulièrement le tableau blanc interactif, installé par la ville.
En octobre 2016, une séquence de travail avec le TBI a porté sur la course du Vendée Globe. Les élèves ont été regroupés devant le tableau interactif. Après un temps d’échanges sur une photo du port des Sables d’Olonne, ils ont pris en main le tableau pour lancer plusieurs fonctionnalités : écoute de phrases, tracé d’un itinéraire, placer des objets sur une carte, écriture...
Le choix d’utiliser un TBI tient principalement à trois avantages :
- projeter des documents de qualité et de taille adaptée pour chaque élève permet une bonne vision des documents. Le TBI facilite la projection de plusieurs documents les uns après les autres, et permet de revenir sur un document présenté quelques minutes avant.
- pouvoir interagir sur les documents et faire interagir les élèves ;
- garder facilement la trace des travaux des élèves et les projeter rapidement.
Cela facilite la préparation des séances avec un gain sur la préparation des supports. Lors de la conduite de séance, on peut rapidement réagir aux questionnements des élèves en cherchant en direct des informations sur internet. Il est par ailleurs plus facile de gérer différents affichages qu’avec un tableau classique.
Le TBI permet également une bonne réactivité pour répondre à un questionnement, rendre concret certaines idées ou représentations des élèves.
La présence d’un TBI interroge l’organisation de la classe, non pas pour trouver une place à l’objet mais pour rendre plus interactif son usage et la complémentarité avec les autres supports de la classe que sont les affichages, les cartes, les documents des élèves. Il reste bien entendu important de varier les supports, le TBI n’est pas l’unique objet pour rendre concret les savoirs.
Les élèves ont une attention plus importante. Au début, on pense que la nouveauté de l’objet est responsable de cette attraction et que cela passe. Néanmoins, on se rend compte que l’attention reste forte car la qualité de projection, les possibilités d’interaction, la facilité de basculer d’un document à un autre créent une dynamique qui maintient l’attention et l’action de l’élève. Il y a un investissement plus important pour agir, montrer, s’essayer. Les élèves sont plus rassurés de tester des choses, et ne voient pas l’erreur comme une sanction
Cela permet d’être plus explicite sur les attentes, les consignes. On peut montrer plus précisément ce que l’on attend d’eux.
Engagée depuis la rentrée scolaire 2014, dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire, la Ville de Vaulx-en-Velin s’attache à faire converger l’ensemble des ressources locales au service d’une continuité éducative entre les différents temps des jeunes vaudais.
La démarche partenariale amorcée avec les acteurs institutionnels et locaux vise à favoriser la mise en cohérence des contenus et des interventions de chacun des acteurs de la communauté éducative mais également le partage d’outils.
C’est la raison pour laquelle la municipalité a initié, un plan d’équipement numérique ambitieux à l’intention des établissements du premier degré destiné aux usages scolaires et périscolaires. La mise en oeuvre du plan numérique se fait en partenariat étroit avec les inspecteurs de l’éducation nationale, le conseiller au numérique et les directions d'écoles. En effet, il ne s'agit pas « d'équiper pour équiper » mais bien de doter les établissements du territoire d'outils au service d'objectifs partagés.
Le pilotage de ce dispositif (organisation, évaluation...) est assuré par la commune via un comité de pilotage associant les directions d'écoles et les services de la ville concernés.
Ainsi, chaque phase de déploiement est immédiatement suivie d'une proposition de formation à la prise en main proposée par la commune via son prestataire. Par la suite, les circonscriptions ont organisé les formations pédagogiques nécessaires sur les écoles concernées.
Consulter les actualités du numérique
Mise à jour : janvier 2017.