Réussite pour tous

partager cette page

« Mieux connaître les langues subsahariennes », conférence du Casnav
Réussite pour tous  - 25/01/2017

Depuis quelques années, le Casnav de Lyon organise des conférences à destination des équipes éducatives autour des langues et cultures d'origine des élèves allophones. Ces conférences ont pour objectif afin d'aider les enseignants à mieux accompagner et comprendre les difficultés de leurs élèves.

Après les langues slaves en 2014-2015, et l’arabe l’an dernier, le Casnav propose en 2016-2017 un cycle de trois conférences sur les langues d’Afrique subsaharienne et les problématiques qui leur sont propres.

La deuxième conférence, animée par Denis Creissels, professeur émérite de l'Université Lumière Lyon 2, a eu lieu mercredi 25 janvier 2017 dans l'amphithéâtre de Canopé Lyon. Elle proposait une présentation de quelques langues ouest-africaines appartenant aux familles linguistiques mandé (sousou/soso, bambara, malinké, soninké) et atlantique (peul, wolof), ainsi que de la situation sociolinguistique des pays concernés (aspects socio-historiques et statut des langues : langues officielles / "nationales" / vernaculaires, rapport à l’écrit, multilinguisme, domaines d’utilisation des langues).

La prochaine conférence aura lieu 7 Juin 2017.

Elle sera présentée par Sophie Manus, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et Pierre Boutin, linguiste et ancien directeur du musée africain dans le 7ème arrondissement de Lyon.

La conférence portera dans un premier temps sur la famille des langues bantu  en s'attardant sur l’exemple du swahili et dans un deuxième temps sur les interférences entre les langues subsahariennes et le français.

Les conférences sont ouvertes à tous, renseignez-vous auprès du Casnav de l’académie de Lyon

En savoir plus sur les élèves allophones dans l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie