Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Cérémonie de commémoration des victimes de l'Holocauste au mémorial national de la prison de Montluc
Journée de la mémoire des génocides  - Lutte contre les violences et les discriminations  - Mémoire et citoyenneté  - Éducation à la citoyenneté  - 27/01/2017

Le vendredi 27 janvier 2017, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, s’est rendue au mémorial national de la prison de Montluc dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Des élèves du collège Gilbert Dru de Lyon 3ème, du collège Daisy Georges Martin d’Irigny et du lycée Aragon-Picasso de Givors étaient présents pour participer à la cérémonie de commémoration.

Cette dernière a débuté avec l’écoute du chant des Marais. Claude Bloch, ancien prisonnier de la prison Montluc et déporté à Auschwitz en 1944 a ensuite lu la lettre de Simone Veil. Enfin, des élèves sont intervenus pour lire des extraits de témoignages ou d’œuvres sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Les personnalités présentes, accompagnées des élèves, ont déposé des bougies sur l’emplacement de la baraque aux juifs. Une minute de silence s’est ensuite tenue en mémoire des victimes de l’Holocauste.

La cérémonie de commémoration a pris fin avec le chant de la Marseillaise.

Cérémonie de commémoration des victimes de l'Holocauste au mémorial national de la prison de Montluc


Plus d’informations : 

sur la journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité

sur le travail de mémoire et de citoyenneté dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie