Réussite pour tous

partager cette page

Formations interdegré en éducation prioritaire

Calendrier pour 2017-2018

Pour les professeurs nouvellement nommés dans les réseaux de l’éducation prioritaire

Accueil des professeurs nouvellement nommés dans les réseaux : mercredi 30 août 2017

Ouverture de la journée par Sylvain Connac, professeur des écoles, enseignant à l'université
et docteur en sciences de l'éducation. Il est aussi auteur d'ouvrages pédagogiques : « Apprendre avec les pédagogies coopératives », « La personnalisation des apprentissages ». Il anime des discussions à visée philosophique avec des enfants et des adolescents.

Sylvain Connac « Organiser la coopération entre élèves pour prendre en compte leur diversité »

Séminaire d’automne les 23 et 24 octobre 2017

Formation de formateurs à l’attention encadrée par le Centre Alain Savary (IFE)

  • Mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2017.
  • Mercredi 7 et jeudi 8 mars 2018.

Séminaire éducation prioritaire les mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017

Mardi 10 octobre : la maîtrise des langages : un enjeu fort pour la réussite des élèves et mercredi 11 octobre : journée réservée aux pilotes des réseaux

Journée ouverte aux pilotes des réseaux (IEN, IPR référents, chefs d’établissement, coordonnateurs) et à 5 professeurs par réseau (premier et second degré).

En présence de Michel Fayol,  professeur émérite et membre du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Intervention sur la numération.

Martine Jaubert, professeur des universités sciences du langage –université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine.

Engager les élèves dans les mathématiques aux cycles 3 et 4 ; Olivier Garreau, CPC Vénissieux et Thomas Vitte, professeur de mathématiques - Collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin.

Écrire, un exemple : réécriture collaborative collégiens/lycéens des Orientales de V. Hugo : Zoé Pariselle-Briet, professeure de lettres classiques - Collège Lamartine à Villeurbanne et Caroline Machefer, professeure de lettres modernes - LPO Charlie Chaplin à Décines

Stimuler l'apprentissage de la langue française en s'appuyant sur la langue maternelle des élèves allophones et développer la coopération école-famille: René-Pierre Rabaux, IEN chargé de mission pré-élémentaire, Bénédicte Gastellu, CPD maternelle du Rhône, école Giono à Lyon 8ème.

« Faire de l'établissement un lieu de formation et d'auto-formation » : témoignage de Marc Lextreyt, principal du collège Aimé Césaire sur le dispositif d'accueil et d'accompagnement des nouveaux enseignants.

Se repérer dans le temps et l'espace en utilisant des outils numériques : Pascal Mériaux, professeur d'histoire géographie au lycée de la Duchère et formateur DANE

Et les podcasts enregistrés ce jour là et mis en ligne sur CANOPE Lyon avec le thème « Éducation prioritaire »

J F Chesné, directeur scientifique du CNESCO: nombres et calcul au cycle 3

Sylvie Moussay : « Établissement scolaire : lieu de développement du pouvoir d'agir des enseignants »

Journées interdegré inscrites au plan académique de formation éducation prioritaire

  • Jeudi 23 novembre : inclusion ; travail avec les parents: CASNAV : quel rapport construire aux familles des allophones et de voyageurs (la nécessité d'un accueil des parents et pas seulement de l'enfant , l'accent sur la valorisation des langues d'origine... et une présentation d'outils )
  • Jeudi 1er mars 2018 : faire de l'évaluation un outil pour accompagner les apprentissages en présence de Marc Bablet, chef du bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement (DGESCO) et du centre Alain Savary (IFE-Lyon).
  • Mardi 3 avril : enseigner le fait religieux en classe avec Odon Vallet.
    Conférence la matin au collège de la Tourette puis 3 ateliers l'après-midi dans un collège proche ou à l'ESPE :
    - croire / savoir
    - enseigner le fait religieux au cycle 3
    - travailler les textes patrimoniaux en classe
    - le corps, les arts.



[Archives] Formation 2016-2017

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie