Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Journée départementale du Rhône des jeunes ambassadeurs de l'Unicef
Éducation à la citoyenneté  - 04/02/2017

Samedi 4 février 2017, 50 jeunes ambassadeurs représentant 10 établissements de l'académie de Lyon ont répondu à l'invitation du comité Unicef du Rhône pour participer à la première réunion départementale des jeunes ambassadeurs. Cette dernière s'est tenue au lycée Édouard Herriot à Lyon 6ème.

Les jeunes ambassadeurs ont été accueillis par Carole Bretos, Marie-Thérèse Gérard et Daniel Hardouineau, membres de l'équipe « sensibilisation et engagement jeunes » du comité Unicef auxquels se sont joints des volontaires du service civique de l'Unicef, Pauline et Hippolythe.

Jean-Marie Boucly, responsable du pôle éducation, a ouvert la réunion en détaillant les 3 objectifs de la journée : permettre aux jeunes ambassadeurs de se connaître, de se former et de se mettre en dynamique de projet.

La première partie de la matinée a donc été consacrée à la présentation des établissements présents animée par les jeunes ambassadeurs. À l'issue de cette présentation, les élèves se sont vu remettre un t-shirt « jeune ambassadeur », signe de leur engagement auprès de l'Unicef et de leur principale mission : porter la voix des enfants dans le monde.

La seconde partie de la matinée a permis aux jeunes ambassadeurs de mieux appréhender leur mission grâce à un rappel des fondamentaux de l'Unicef. Thierry Saudejaud, administrateur d'Unicef France, a insisté sur les 3 verbes d'action au cœur de l'engagement de chacun : « sauver, protéger et éduquer ». Il a encouragé les élèves à agir dans leurs établissements pour devenir eux-mêmes des acteurs de la sensibilisation aux valeurs et aux actions de l'Unicef.

Après un temps de pause repas, les travaux ont repris avec le témoignage de Mathilde, jeune ambassadrice et ancienne victime de harcèlement dans son collège. Par son intervention, elle a su sensibiliser l'ensemble des jeunes ambassadeurs à ce grave problème pour lequel l'Unicef continue de se mobiliser. Les élèves ont décidé de constituer une commission de travail qui doit élaborer rapidement un protocole de veille et de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires.

Le dernier temps fort de cette journée a permis aux jeunes ambassadeurs de réfléchir à la construction d'actions inter-établissements. Répartis en 4 groupes inter-établissements, ils ont élaboré des projets sportifs, culturels et artistiques visant à promouvoir leur message de sensibilisation à la cause des enfants dans le monde, plus particulièrement ceux les plus exposés à la souffrance, l'injustice, la maltraitance et la violence dans toutes ses formes.

Les membres de l'équipe d'animation se sont ensuite engagés à étudier toutes les propositions et à revenir vers les jeunes ambassadeurs pour la mise en œuvre des projets.

Un point a également été fait sur le concours d'éloquence* organisé conjointement par le comité Unicef du Rhône et la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l'académie de Lyon. Ce concours dont les thématiques portent sur les droits des enfants et les valeurs d'engagements de l'Unicef est ouvert à tous les élèves des lycées publics et privés de l'académie de Lyon.

Les jeunes ambassadeurs ont été invités à diffuser l'information auprès de leurs camarades. La grande finale de ce concours se déroulera le vendredi 31 mars prochain à la cité scolaire internationale de Lyon.

Enfin, Claude Ducos Mieral, présidente du comité Unicef du Rhône, a conclu cette journée riche en échanges et en projets. Elle a remercié les jeunes ambassadeurs, leur exprimant toute son admiration et son soutien dans leur mission pour l'Unicef.

Devant l'enthousiasme soulevé par cette journée, les jeunes ambassadeurs ont exprimé leur souhait de se regrouper à nouveau dans les prochains mois afin de finaliser leurs projets.

Le concours d'éloquence

Le concours d'éloquence consiste en une plaidoirie de 4 minutes devant un jury et un public mixtes d'élèves et d'adultes sur un sujet communiqué 8 jours avant aux candidats. Les critères d'évaluation retenus pour l'évaluation sont l'élocution, l'attitude, le rythme et le volume du discours, la force de conviction, la pertinence des arguments, le respect du sujet et la maîtrise du temps.

 

Journée départementale du Rhône des jeunes ambassadeurs de l'Unicef

Plus d'information sur les actualités de l'éducation à la citoyennté

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie