L'éducation au développement durable

partager cette page

Le lycée éco-responsable Saint-Louis Saint-Bruno mobilisé pour le développement durable
Éducation au développement durable

Labellisé établissement en démarche de développement durable (E3D) en 2016, le lycée Saint-Louis Saint-Bruno à Lyon 1er mène tout au long de l’année des actions éducatives qui mobilisent les élèves et l’équipe éducative.

50 délégués de classe sont devenus à la rentrée scolaire des « éco-délégués » et portent les valeurs du développement durable dans leurs classes.

Dans le cadre du concours littéraire « Lire pour demain », les élèves de seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et usagers » (MRCU) s’appuieront sur leur lecture pour préparer une exposition intitulée « Les violences faites aux vivants ». Cette exposition portera sur le thème de la pollution de la Terre, de l’eau et de ses conséquences sur l’Homme et les animaux.

Une émission de radio et un film portant sur le thème du développement durable sont également en cours de réalisation. À cette occasion, l’association de défense des océans « Sea Shepherd » est venu à la rencontre des élèves  le lundi 27 mars 2017 pour les sensibiliser à l’importance du rôle de l’eau et des mammifères marins dans l’écosystème.

Par ailleurs, une classe d’étudiants de l’université Lumière Lyon 2 inscrits en option « Qualité logistique industrielle et organisation » (QLIO) travaillent sur les points à améliorer en matière de performances écologiques dans l’établissement : meilleure gestion des énergies (eau, électricité), mise en place d’une borne permettant de recharger son téléphone portable avec un pédalier, mise en place d’un meilleur traitement des déchets et lutte contre le gaspillage... Régulièrement, des pesées de déchets sont effectuées à la cantine afin de réduire durablement le gaspillage alimentaire et chaque classe dispose d’un bac de récupération pour les feuilles de papiers.

Enfin, le lycée offre la possibilité aux élèves volontaires de se réunir pour participer à diverses activités :

  • jardinage ;
  • construction (nichoirs à mésanges, jardinières, bancs et fauteuils en palettes, lombri-composteur) ;
  • vente d’ « éco-blocs » en papiers recyclés ;
  • collecte de mégots ;

Régulièrement mis à jour, un diaporama relayant les actualités du lycée éco-responsable est diffusé au CDI ainsi que pendant l’heure de vie de classe par les professeurs principaux.

Plus d’informations sur l’éducation au développement durable

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie