Innovations et expérimentations

partager cette page

Un projet inter-lycées sélectionné pour la Journée nationale de l'innovation à Paris
Journée de l'innovation 2017  - Innovations et expérimentations

Le projet lauréat de l’académie de Lyon pour la Journée nationale de l’innovation est porté par les lycées Blaise Pascal à Charbonnières-les-bains, Claude Fauriel à Saint-Étienne et Saint-Just à Lyon 5ème. Il est soutenu et copiloté par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, et accompagné par la Cardie de Lyon.

Il est intitulé : « Debate Study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson Study ».

En quoi consiste l’expérimentation ?

Un collectif de travail interdisciplinaire de sept enseignants des lycées Claude Fauriel, Saint-Just et Blaise Pascal, une conseillère en développement de la Cardie et deux IA-IPR (histoire-géographie, philosophie) participent à l’expérimentation de débats de type « parlementaire » avec des lycéens et des étudiants de classes préparatoires afin de développer et d’évaluer des compétences dans une perspective de continuum -3/+3 : parler en public pour convaincre, argumenter en mobilisant des connaissances, collaborer au sein d’une équipe pour convaincre.

Qu’est-ce qu’un débat parlementaire ?

Un débat « parlementaire » met en scène l’affrontement de deux équipes tirées au sort (pour/contre) autour d’une décision à prendre sous forme d’un vote. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communication non verbale, de mettre en place une stratégie de groupe pour l’emporter, d’adapter son discours à celui du camp adverse.

Qu’est-ce qu’une Lesson Study ?

Menée sur le principe de Lesson Study, cette formation-recherche s’appuie sur des expertises partagées. Elle articule des temps d’analyse et de préparation, avec des temps d’observation. Elle vise à faire progresser le niveau d’expertise de chacun (évaluer les progrès et acquisitions des élèves, coopérer au sein d’une équipe, s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel).

Et après ?

L’expérimentation devrait être reconduite l’an prochain afin d’améliorer notamment la méthodologie de Lesson Study appliquée ici à une pratique de débat en classe. Il s’agira aussi de développer des ressources pédagogiques utilisables par d’autres enseignants afin de faciliter l’essaimage. Mais la Cardie compte également mettre en place une formation « ouverte » dans la cadre du plan académique 2017-2018.

Découvrir le projet en vidéo


Enregistrement de l'émission de la Webradio de l’IFé « Le micro est dans la classe » lors d'un débat parlementaire au lycée Blaise Pascal


En savoir plus sur l’expérimentation « Debate study »

En savoir plus sur les journées de l’innovation 2017

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie