L'éducation au développement durable

partager cette page

Le collège Clément Marot en démarche de développement durable
Éducation au développement durable

Depuis plusieurs années, le collège Clément Marot à Lyon 4ème développe des projets d’éducation au développement durable.

Créée il y a 5 ans, l’option « Éducation au développement durable » (EDD) a dans un premier temps permis à l’établissement de se saisir du thème des déchets, ce qui a donné lieu à des actions ponctuelles : animations, opération de nettoyage, vide-grenier ...

Des dispositifs de tri et de collecte des différents types de déchets (brouillons, papiers et emballages recyclables, piles et mini-batteries, instruments d’écriture) ont été mis en place. Afin de traiter les déchets du restaurant scolaire, un compostage et 5 bacs de jardin en lasagnes ont également été construits. L’entretien de ce jardin a motivé les collégiens à s’intéresser de plus près au thème de l’eau. Un « voyage au centre de l’eau » composé d’animations, de rencontres et d’un projet collaboratif avec l’école Commandant Arnaud à Lyon 4ème sera d’ailleurs organisé pendant l’année scolaire.

C’est à la demande des élèves de la première classe de 6ème de l’option EDD que les délégués de classes ont été formés à devenir des « éco-délégués ». Beaucoup d’entre eux ont souhaité continuer l’expérience et un atelier pour les élèves de 5ème a donc été ouvert. Cette mobilisation a permis de pérenniser et développer les dispositifs de tri et de réduction des déchets, de mettre en place des actions de sensibilisation à l’échelle du collège lors d’évènements comme la Semaine européenne de la réduction des déchets mais aussi de créer des liens entre les différents personnels du collège, de gagner en cohérence pour toutes les actions d’EDD dans le collège et de développer des actions à l’échelle du quartier et avec de nouveaux partenaires.

De nouveaux ateliers ont ensuite été créés pour répondre aux diverses attentes des élèves. Ainsi, un groupe d’élèves-jardiniers entretiennent le jardin, le compost et fleurissent les espaces intérieurs. Le groupe d’élèves-artistes réalise des œuvres d’art dans une démarche soucieuse de l’environnement pour changer le regard sur les lieux qu’ils investissent.

Par ailleurs, l’organisation de soirées thématiques et de chantiers collaboratifs intergénérationnels a permis au collège Clément Marot d’ouvrir l’école aux familles, aux adolescents et aux adultes motivés.

Le collège Clément Marot en démarche de développement durable


Plus d’informations
sur l’éducation au développement durable

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie