Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Des élèves de 4 établissements burgiens ont accueilli un journaliste et écrivain afghan
Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017  - Éducation aux médias  - Éducation à la citoyenneté  - 23/03/2017

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, 1 classe de 4ème et le groupe d’élèves allophones du collège Victoire Daubié, 1 classe de 4ème du collège du Revermont et 2 classes de 1ère du lycée des Sardières ont accueuilli Khosraw Mani, journaliste et écrivain afghan le jeudi 23 mars 2017.

Les élèves ont dans un premier temps assisté à la projection du film « Les cerfs-volants de Kaboul », adapté du roman de Khaled Hosseini. S’en est suivi un échange avec Khosraw Mani qui n’a pas manqué de répondre aux nombreuses questions des élèves.

Cette rencontre destinée à sensibiliser les élèves à la liberté d’expression et à appréhender la question de la liberté des médias dans le monde a également permis aux collégiens et aux lycéens de découvrir une part de l’histoire et de la culture afghane.

Pour les élèves allophones, cette rencontre a été également porteuse d’espoir, notamment celui de pouvoir réussir sa vie en exil. 

D’autres actions destinées aux élèves du collège Victoire Daubié ont également été organisées dans le cadre de cette semaine thématique :

  • participation à un atelier de radio pour la classe de 4ème ;
  • rencontre et visite de la radio pour les élèves allophones.

Des élèves de 4 établissements burgiens ont accueilli un journaliste et écrivain afghan


Plus d’informations
sur la semaine de la presse et des médias dans l’École

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie