Réussite pour tous

partager cette page

Des élèves de Segpa créent leur « usine à galettes »
Réussite pour tous

Comment créer une chaîne de production pour réaliser des galettes au chocolat ? Ce défi a été relevé avec succès par deux classes de 3ème Segpa du département de la Loire : le collège Ennemond Richard de Saint-Chamond et le collège Jean de La Fontaine de Roanne.

Cette action financée par le fonds social européen et le conseil régional a permis de mettre en place un atelier de production au sein des deux établissements scolaires en impliquant deux entreprises du secteur : l’entreprise Cemoi pour le collège Ennemond Richard et l’entreprise Revillon pour le collège Jean de La Fontaine.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Les élèves se sont d’abord documentés et interrogés : Comment fonctionne une entreprise ? Comment mettre en place une chaîne de production dans les locaux du collège ? Quels sont les postes de travail et les missions de chacun ?

L’organisation du travail planifié, la production a pu être lancée avec un  objectif : réaliser 40 galettes garnies de chocolat fourni par les entreprises partenaires.

Cette action a permis aux jeunes de la Segpa du champ professionnel HAS (Hygiène alimentation services) de mieux appréhender le monde de l’entreprise, d’échanger avec des professionnels et de mettre en avant les règles essentielles du travail en industrie agro-alimentaire à savoir le respect de la sécurité et de la qualité.

Des élèves de Segpa créent leur « usine à galettes »


Plus d’informations :

sur la voie professionnelle
sur l’enseignement adapté
   

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie