Éducation-économie

partager cette page

Cérémonie de remise des chartes académiques « Entreprise pour l'École » aux entreprises signataires, partenaires de l'académie
Éducation-économie  - 11/04/2017

Mardi 11 avril 2017, Françoise Moulin Civil a accueilli au rectorat les représentants des 16 premières entreprises signataires de la charte académique « Entreprise pour l’École ».

Cette cérémonie a été l’occasion de saluer les actions de ces entreprises en faveur de l’accompagnement des élèves et des équipes éducatives pour mieux comprendre le monde économique et connaître la diversité des métiers et des formations. La rectrice a par ailleurs souligné le travail du SAIO et de la Dafpic, en particulier la mission éducation-économie, pour porter cette dynamique.

S’appuyant sur les recommandations du conseil national éducation-économie, l’officialisation de ces partenariats déjà solides entre l’académie et les entreprises permettra de garantir un suivi et une pérennité des actions et d’identifier les sociétés engagées auprès des élèves et des établissements.

Lors de la cérémonie, les représentants des entreprises et les chefs d’établissements ont apporté leur témoignage sur l’apport mutuel de ce partenariat en insistant sur leur vision partagée en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité de genres et de la lutte contre toutes formes de discriminations.

Ils sont également revenus sur la panel d’actions mises en œuvre sur l’année scolaire 2016-2017 qui concourent à la richesse du parcours Avenir pour permettre aux élèves de faire des choix d’orientation éclairés et progressifs : les classes immersives, les modules de préparation à l’immersion en milieu professionnel pour les élèves entrants dans la voie professionnelle ou encore l’accueil des collégiens en stage d’observation de 3ème.

Ils ont également souligné l’importance de ces partenariats école-entreprise pour donner les moyens aux professionnels de l’éducation nationale et aux entrepreneurs de renforcer leur connaissance réciproque à travers plusieurs dispositifs : la visite d’entreprises par les personnels d’encadrement, les équipes pédagogiques et éducatives et les services d’information d’orientation, l’accueil de professeurs stagiaires en entreprise, l’incitation de salariés des entreprises à s’investir dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Un moment convivial a été proposé à l’issue de la cérémonie par les élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly et leur professeur.

Cérémonie de remise des Chartes académiques « Entreprise pour l'École » aux entreprises signataires, partenaires de l'académie

Accéder au site Flickr pour visionner toutes les photos de l'album


À consulter :
les actualités de l’éducation-économie

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie