En ce moment

 

Orientation

partager cette page

Des élèves de CAP « Agent de sécurité » ont rencontré des agents de l'équipe mobile de sécurité académique
Orientation  - 22/03/2017

Le mercredi 22 mars 2017, les élèves de première année de CAP « Agent de sécurité » du lycée Carriat à Bourg-en-Bresse ont accueilli Gérald Bernard, Sabah Sahraoui et Déborah Viallon, agents de l’équipe mobile de sécurité académique ainsi que Pierre Sibourg, conseiller technique prévention sécurité.

Après avoir présenté leur métier et leurs missions, les agents de l’équipe mobile de sécurité académique ont répondu aux nombreuses questions des élèves. Une visite de l’établissement a ensuite donné lieu à un véritable exercice pédagogique de professionnalisation. 

Au cours de cette rencontre, le professionnalisme et la maturité des lycéens ont été remarqués par les agents du rectorat.

Thierry Dosch, proviseur du lycée et Alain Darmedru, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, se sont félicités de cette fructueuse collaboration entre l'équipe mobile de sécurité académique et l’établissement burgien. Forte de son succès, l’opération sera reconduite l’année prochaine.

Témoignages d’élèves sur le CAP « Agent de sécurité »

Je m’appelle Alexane, j’ai 15 ans. Je suis jeune sapeur-pompier depuis 2014 au centre d’incendie et de secours de Thoiry. Lors de mon année de 3ème au collège de Peron, j’ai effectué un stage de découverte dans le domaine de la sécurité incendie. Ce stage m’a beaucoup plu et m’a donné envie de m’orienter dans la filière sécurité. J’ai donc postulé en CAP « Agent de Sécurité » au lycée Carriat de Bourg-En-Bresse.

Je m’appelle Florian. Depuis 2013 je suis jeune sapeur-pompier à Saint-André-de-Corcy. Il me semblait évident de devenir agent de sécurité car avec l’actualité il faut assurer la protection des personnes, prévenir les accidents et soutenir les personnes en détresse.

Je m’appelle Aurore, j’ai 17 ans. J’aime aider les personnes et me rendre utile, c’est donc dans ce but que j’ai opté pour un CAP « Agent de sécurité » au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse. Cette formation contient du secourisme, de la sécurité malveillance, de la sécurité incendie et du droit.  Après le CAP, j’envisage de poursuivre mes études avec un bac professionnel « Métiers de la sécurité ». 

Je m’appelle Laure, j’ai 19 ans. Je me suis orientée vers cette formation car j’aime beaucoup aider les personnes. De plus je suis sapeur-pompier bénévole au centre de première intervention de Certines et sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Pont d’Ain. Cet engagement dans le domaine de l’incendie et d’aide à la personne m’a logiquement conduit à postuler au lycée Carriat. 

Je m’appelle Maeva, j’ai 15 ans. J’ai été particulièrement intéressée et motivée par le CAP « Agent de sécurité » grâce à mon entourage qui travaille dans le domaine de la sécurité. J’en ai donc fait part à la conseillère d’orientation de mon établissement afin que l’on entreprenne toutes les démarches nécessaires.  (Lettre de motivation, document administratif etc.) Suite à cela j’ai finalement été retenue au lycée Carriat. Depuis mon entrée en septembre dernier dans la section « Agent de Sécurité », ma motivation est renforcée et principalement par la partie incendie/secourisme. Je souhaite poursuivre mes études après l’obtention de mon CAP en faisant un bac professionnel « Métiers de la Sécurité ». Mon souhait est de devenir pompier professionnel. Par ailleurs, pour prolonger mon engagement, en juillet prochain, je deviendrai sapeurs pompier au centre de première intervention de Grièges. 

Je m’appelle Camille, j’ai 16 ans. Après une seconde générale démotivante, j’ai effectué d’autres recherches pour trouver un domaine qui pourrait me plaire et j’ai été attirée par le secteur de la sécurité. J’ai ensuite réalisé un stage en tant qu’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne (SSIAP) à l’hôpital de Belley pendant une semaine et cela a réellement confirmé ma détermination pour ce métier. Suite à cela, j’ai entrepris des démarches, accompagnée de ma mère, pour m’inscrire en CAP « Agent de sécurité ». J’ai fait le bon choix en intégrant cette filière et j’espère plus tard rentrer dans la police nationale. 

Des élèves de CAP « Agent de sécurité » ont rencontré des agents de l'équipe mobile de sécurité académique


Plus d’informations
sur la voie professionnelle

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie