Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Remise du prix du Trinôme académique à l'Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon
Éducation à la citoyenneté  - 09/05/2017

Chaque année, le concours du Trinôme académique incite les classes à mener des projets dans le cadre de l’enseignement de Défense et de sécurité.

Les trinômes académiques Éducation-Défense-IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) regroupent dans chaque académie un représentant du ministère de la Défense, un représentant de l'Éducation nationale et un représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN.

Dans le cadre de leurs missions d’information et d’animation, ils mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l'esprit de défense et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité.

Le concours annuel du Trinôme académique est emblématique du dynamisme des actions menées. Il s’adresse en particulier aux élèves des classes de troisième des collèges, de seconde et de première des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il consiste pour les enseignants volontaires à accompagner leurs élèves pour élaborer un projet sur une thématique donnée (cette année : « l’organisation, les enjeux et l’engagement de la défense nationale ») avec le soutien d’un officier référent.

Mardi 9 mai 2017 s’est déroulée à l’Hôtel du Gouverneur militaire la 9ème remise des prix du Trinôme académique aux élèves de l’académie de Lyon pour récompenser le sérieux de leur recherche, leur imagination et leur capacité à mener à terme un projet ambitieux.

La rectrice a rappelé dans son allocution l’importance accordée par l’académie aux actions du Trinôme académique pour impulser l’éducation à la citoyenneté, renforcer le lien armées-nation et promouvoir l’esprit de défense. Elle a remercié l’implication de l’IHEDN, partenaire indispensable de l’éducation nationale dans ce domaine. Elle a également salué la mobilisation des acteurs locaux et notamment le premier d’entre eux, le général Chavancy, pour intervenir auprès des enseignants lors des actions de formation initiale et continue. Elle a enfin exprimé sa gratitude à Nicolas Rosset, IA-IPR, référent du trinôme, qui a œuvré pour son développement et son rayonnement dans l’ensemble de l’académie.

Les lauréats de l’édition 2017 sont les suivants :

  • Prix collège: la classe de 3ème2 du collège Yvon Morandat à Saint-Denis-les-Bourg
  • Prix lycée : la classe de 1ère ES2 du lycée Chevreul à Lyon
  • Mention spécial du jury : la classe de 1ère S3 du lycée Beauregard à Montbrison

Remise du prix du Trinôme académique à l'Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon


À consulter :
le prix du Trinôme académique 2016

En savoir plus sur l’éducation à la défense dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie