En ce moment

 

Formation

partager cette page

Le lycée professionnel Étienne Mimard a organisé une journée de l'automobile
Formation  - 16/03/2017

Le jeudi 16 mars 2017, le lycée professionnel Étienne Mimard de Saint-Étienne a organisé une journée de l’automobile et des nouvelles technologies au cours de laquelle les élèves des filières « Maintenance des véhicules » et « Carrosserie » ont pu exprimer leur talent et leur professionnalisme.  

Impulsé par Christian Laurenson, proviseur et Julien Buisson, directeur délégué à la formation technologique et professionnelle, cet événement a pour objectif de renforcer les relations entre le monde économique et l’École en proposant aux professionnels du secteur automobile de découvrir les formations, les plateaux techniques et les outils pédagogiques de l’établissement. Cette journée a également pour ambition de devenir une veille technologique pour les élèves, les enseignants et les professionnels.

Dans un premier temps, les élèves, encadrés par des professionnels, sont intervenus sur des véhicules clients.

Des animations sur le thème de la carrosserie et de l’automobile ont ensuite été proposées aux élèves. Les lycéens ont ainsi pu découvrir le Simpray, pistolet simulateur d’apprentissage de peinture industrielle développé par la société ERM, qui a rencontré un véritable succès auprès des jeunes. Doté d’un casque à réalité virtuelle, cet outil permet aux élèves débutants d’apprendre le geste professionnel sans les contraintes liées au coût de la peinture ou aux nuisances olfactives.

Enfin, la société Alca-torda a tenu une conférence sur l’hydrogène énergie et les piles à combustibles à l’issue de laquelle un véhicule fonctionnant à l’hydrogène a été présenté.

Le lycée professionnel Étienne Mimard est le premier établissement en France à avoir organisé un événement qui inclut la thématique de l’hydrogène, une énergie propre et d’avenir. Cette initiative éco-responsable a rassemblé Jean-Pascal Kaplinsky et Dominique Dutruge, IEN-ET de sciences et techniques industrielles, Cyrille Fayolle, directeur opérationnel du GRETA de la Loire, Madame Bouillon, directrice régionale de l’association nationale pour la formation automobile (ANFA) Monsieur Bonet, conseiller pédagogique de l’ANFA et Monsieur Hourbe, délégué départemental du conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

Le lycée professionnel Étienne Mimard a organisé une journée de l’automobile

Découvrez la vidéo réalisée par l'établissement à l'occasion de cette journée


Le lycée professionnel Étienne Mimard a... par ac-lyon


Plus d’informations sur la voie professionnelle

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie