Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Manifestations à l'occasion des 30 ans de l'ouverture du procès de Klaus Barbie au Palais de justice de Lyon
Lutte contre les violences et les discriminations  - Mémoire et citoyenneté  - Éducation à la citoyenneté  - 11/05/2017

L’académie de Lyon s’associe pleinement aux manifestations organisées tout au long de l’année 2017 pour entretenir la mémoire du procès de Klaus Barbie, ouvert le 11 mai 1987 à la Cour d’Assises du Rhône.

Jeudi 11 mai 2017, une série de rencontres avec les anciens protagonistes du procès du criminel nazi se sont déroulées en présence de nombreux élèves. Ces rencontres lancent jusqu’au printemps 2018 une série de conférences, d’expositions et de commémoration dont celle du 3 juillet, jour anniversaire de la condamnation à perpétuité du « boucher de Lyon » pour « crimes contre l’humanité ». Klaus Barbie est notamment responsable de la mort des enfants d’Izieu et de la torture de Jean Moulin.

Les élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon 4ème ont eu l’honneur d’accueillir à la salle de la Ficelle les époux Serge et Beate Klarsfeld, qui ont œuvré pendant 40 ans à la poursuite de Klaus Barbie et aboutir à son extradition de Bolivie en 1983 pour qu’il puisse être jugé en France.

Jeudi 11 mai après-midi, une table ronde à l’Hôtel de ville de Lyon, animée par Jean-Olivier Viout, magistrat honoraire, assistant du procureur général lors du procès Barbie en 1987, a permis à de nombreux lycéens et collégiens d’entendre le témoignage des principaux protagonistes du procès : Beate Klarsfeld, militante antinazie à l’origine de la traque de Klaus Barbie, Me Serge Klasfeld, avocat des enfants d’Izieu, principal artisan du retour forcé de Klaus Barbie en France, André Cerdini, président de la Cour d’Assises de Lyon lors du procès, Christine Levrat, Première Jurée lors du procès, Maîtres Ugo Iannucci, Alain Jakubowicz, Richard Zelmati, avocats des parties civiles, Pr. Jacques Védrine, expert psychiatre ayant examiné K. Barbie, Jean-Claude Couchoud, caméraman ayant filmé le procès.

Manifestations à l'occasion des 30 ans de l'ouverture du procès de Klaus Barbie au Palais de justice de Lyon


À consulter :
conférence de presse de lancement des commémorations des 30 ans du procès Barbie à la préfecture de Région

Télécharger : le programme des événements édité par la ville de Lyon


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie