Réussite pour tous

partager cette page

Professeurs nouvellement nommés en éducation prioritaire à la rentrée 2018 : informations importantes

Situer mon collège d'affectation

Vous pouvez géolocaliser votre collège d'affectation et consulter sa fiche d'identité en allant sur le lien suivant :
les fiches d'identité des établissements et la carte de géolocalisation - sélectionner REP ou REP+ dans la liste « Tous réseaux »

Contacter le coordonnateur de mon réseau

Sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale et du chef d'établissement, le coordonnateur orchestre la mise en oeuvre du contrat de réseau et facilite la continuité entre les écoles et le collège. Il contribue au développement des partenariats avec les acteurs locaux. C'est un acteur clé du réseau d'éducation prioritaire.

Pour contacter votre coordonnateur, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement de votre collège d'affectation :
Les réseaux d'éducation prioritaire (REP) dans l'académie de Lyon

Consulter mon plan de formation 2018-2019

Mercredi 29 août 2018 : accueil des professeurs nouvellement nommés dans les réseaux d'éducation prioritaire

9h00-12h45 : Ouverture de la journée par Serge Thomazet, enseignant chercheur à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPé) d'Auvergne de l'université Blaise Pascal à Clermont Ferrand, membre du laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Education (ACTé): 

Conférence: l'école inclusive, des métiers en tension.

Ateliers en fin de matinée animée par les formateurs éducation prioritaire "enseigner dans une école inclusive" en présence de Monsieur Thomazet.

14h30-16h30 : Intervention de Catherine Biaggi, inspectrice générale et de Jean-Louis Auduc, membres du conseil national des sages de la laïcité: "le vademecum de la laïcité, un outil pour les enseignants".

Autres dates :

- Découverte du territoire de vie des élèves dans les réseaux de Lyon 8, Lyon 9, Saint- Fons, Villeurbanne, Rilleux, Vaulx-en-Velin, Vénissieux : mercredi après-midi 19 septembre: ballade urbaine, rencontre avec la Métropole.

- Un mercredi matin de décembre: matinée de travail avec les IA-IPR disciplinaires.

Le régime indemnitaire en REP et REP+

Consulter le décret no 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire » :

Le temps enseignant en REP+

Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération des heures d'enseignement dans les collèges et à 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré. Ainsi, en dehors des heures strictes d'enseignement, les personnels peuvent mieux se consacrer aux autres dimensions essentielles de leur métier : travailler collectivement et se former ensemble, concevoir et organiser le suivi des élèves, coopérer davantage avec les parents d'élèves.

Informations générales sur l'éducation prioritaire

Consulter la page dédiée à l'éducation prioritaire dans l'acadmie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie