Réussite pour tous

partager cette page

Partenariat entre des Segpa et des lycées professionnels
Réussite pour tous  - 08/06/2017

Le jeudi 8 juin 2017, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités s’est rendue au collège Georges Brassens à Décines-Charpieu à l’occasion de la signature de deux conventions entre des Segpa proposant un champ professionnel « Vente, distribution, magasinage » et des lycées professionnels proposant la filière « Vente ».

Accompagnée de Guy Charlot, IA-DASEN du Rhône, la rectrice a visité les différents plateaux techniques de la Segpa du collège Georges Brassens. Les chefs d’établissements ont ensuite présenté l’intérêt de cette convention pour les élèves et pour l’établissement. Un moment convivial est venu clôturer cette rencontre.

Le partenariat

Dans le cadre d’un travail de liaison inter-cycles, une expérimentation menée avec la Cardie de l'académie de Lyon et basée sur le partenariat entre :

  • la Segpa du collèges Georges Brassens et le lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
  • la Segpa du collège Lassage à Caluire et le lycée professionnel Camille Claudel à Lyon 4ème

a permis aux élèves de donner du sens à leur projet professionnel en mettant en pratique le parcours Avenir, en favorisant la continuité des apprentissages et en abordant de manière rassurante le passage au lycée.  

En effet, tout au long de l’année, les enseignants des 4 établissements ont organisé des projets inter-cycles et des échanges entre les collégiens et les lycéens : projet de mini-entreprise (conception et vente de cadres 3 en 1).

Au fil des rencontres, les lycéens ont endossé avec fierté leur rôle de tuteur et les élèves de Segpa se sont mobilisés avec enthousiasme et ont volontiers partagé leur environnement de travail avec leur nouveaux co-équipiers. Enfin, les enseignants des collèges ont pu travailler avec leurs pairs en lycée professionnel, apporter leur expertise en matière d’enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particulier et échanger sur les questions d’orientation post 3ème pour mieux appréhender la filière « Vente » en lycée professionnel.

Partenariat entre des Segpa et des lycées professionnels

Accéder à l'ensemble des photos sur Flickr


Plus d’informations sur  :

l’enseignement adapté
le parcours Avenir

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie