Électro-lettres de la DPS

partager cette page

Numéro 236



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

Abonnez-vous à « Électro-lettre », la lettre d'information de la DPS

Vous pouvez aussi résilier  votre abonnement ou faire des commentaires.

Bilan social de l'académie de Lyon 2015-2016 DPS
Cette publication présente les effectifs des personnels de l’académie de Lyon, ainsi que des données concernant leur profil, leur vie professionnelle, leur carrière et leur mobilité. Elle dresse enfin un bilan concernant les contentieux, les demandes de protection fonctionnelle et les actions en direction du personnel.
Mots-clés :   Lyon - bilan social - personnels   106 pages

Résultats aux examens dans l’académie de Lyon en juin 2017 DPS
Sont publiés les résultats par département
pour le DNB,
pour le baccalauréat général,
pour le baccalauréat technologique,
pour le baccalauréat professionnel ,
pour le BTS,
pour les MC,
pour le CAP,
et pour le BEP.
Mots-clés :   Lyon - Examens - DNB - bac général - bac technologique - bac professionnel - BTS - MC - BEP - CAP  

L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur DEPP
En Europe, le diplôme requis pour enseigner les langues étrangères en premier cycle de l’enseignement secondaire est majoritairement le master. 57 % des enseignants européens de LVE ont déclaré être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, principalement pour l’apprentissage de la langue. Le taux de mobilité transnationale des enseignants de LVE français est parmi les plus élevés de l’UE, malgré un faible recours aux programmes de mobilité transnationale européens.
Mots-clés :   secondaire - collège - enseignants - langues - formation - mobilité   4 pages

L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves DEPP
Depuis 2003, 16 pays de l’UE sur 28 ont abaissé l’âge de début de l’apprentissage obligatoire de la première langue vivante étrangère ; en 2015, cet apprentissage commence généralement entre 6 et 8 ans. Seuls, 20 pays sur 28 exigent l’apprentissage d’une seconde langue étrangère. Le français est en deuxième position des langues étrangères les plus étudiées dans l’UE, où elle est apprise en moyenne par 34 % d’élèves de premier cycle de l’enseignement secondaire (CITE2). Suite à la réforme du collège, la France est un des rares pays dont le temps d’instruction global obligatoire, alloué à l’apprentissage des langues étrangères en CITE 1 (élémentaire) et en CITE 2, a dépassé en 2015 mille heures cumulées.
Mots-clés :   Europe - langues - primaire - secondaire   4 pages

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public - Session 2016 DEPP
À la session 2016, un peu plus de 13 000 postes ont été ouverts aux concours enseignants du premier degré public, soit +8 % par rapport à 2015. 56,8 % des lauréats sont issus des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ). Les candidats en activité dans les secteurs public ou privé représentent 17 % des recrutements externes, les demandeurs d’emploi 11 %. Parmi les étudiants en ÉSPÉ, près d’un présent sur deux a été admis, contre un peu plus d’un sur quatre parmi les autres.
Mots-clés :   primaire - professeurs - concours - recrutement   4 pages

Concours enseignants 2016 du second degré public DEPP
À la session 2016, un peu plus de 17 300 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public, soit -1,3 % par rapport à 2015. Au Capes externe, 15 % des postes sont restés vacants : le déficit est marqué en mathématiques, en anglais et en lettres modernes. Plus d’un admis sur deux est issu des ÉSPÉ. Pour l’agrégation externe, le taux de couverture (rapport du nombre d’admis au nombre de postes) est faible dans les disciplines scientifiques, notamment en mathématiques malgré une amélioration par rapport à 2015.
Mots-clés :   secondaire - professeurs - concours - recrutement   4 pages

Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture DEPP
En 2016, 5,1 % des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme (« difficultés sévères »). Un pourcentage approchant possède des capacités de lecture « très faibles ». Parmi les élèves en difficulté de lecture, on trouve majoritairement des garçons, ainsi que des élèves de niveau CAP ou n’ayant pas dépassé le collège. Dans l’académie de Lyon, la part des élèves en difficulté et celle des élèves « efficaces » sont plus faibles qu’au niveau national (-2,2 et -2,6 points respectivement).
Mots-clés :   JDC - lecture - performance   4 pages

Le baccalauréat 2017 - Session de juin  DEPP
À la session du baccalauréat de juin 2017, le taux de réussite global est de 87,9 % (-0,6 point par rapport à 2016), celui du baccalauréat général est de 90,7 % (-0,7 point) et celui du baccalauréat technologique reste stable : 90,5 %. Dans la voie professionnelle, avec 81,5 %, le taux de réussite perd 0,7 point. La part des bacheliers dans une génération est stable par rapport à 2016 (+0,1 point). 47,5 % des candidats au baccalauréat obtiennent une mention. La part de mention Bien ou Très bien atteint les 29,9 % au baccalauréat général.
Mots-clés :   secondaire - baccalauréat - résultats   4 pages

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles SIES – CEREQ
Cette étude analyse le cheminement professionnel des docteurs diplômés en 2010 sur une période plus longue que celle des études précédentes. Si les docteurs rencontrent, les premières années, plus de difficultés sur le marché du travail par rapport aux diplômés des grandes écoles, les différences s’atténuent au bout de cinq ans. Les trajectoires varient toutefois selon la discipline de thèse.
Mots-clés :   insertion - docteurs   4 pages

Les effectifs universitaires en 2016-2017 SIES
Les effectifs continuent d’augmenter dans les cursus licence (1,4 % hors double inscription en CPGE) et master (+0,8 %), mais on note une diminution en cursus doctorat (-2,3 %). Au total, les effectifs augmentent dans toutes les disciplines, sauf en Droit (-1,9% hors double inscription en CPGE). Les inscriptions de nouveaux entrants augmentent aussi (+0,8 %) sauf en Droit, en Economie, AES et en Santé.
Mots-clés :   supérieur - université - effectifs   2 pages

Les effectifs en ÉSPÉ en 2016-2017 SIES
Le nombre d’étudiants inscrits en Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) augmente (+4,3 %). Il y a davantage d’inscrits dans les masters préparant aux fonctions d’enseignant dans le premier degré, que dans ceux préparant au second degré. Les étudiants en ÉSPÉ sont majoritairement des femmes (71,3 %).
Mots-clés :   supérieur - université - ÉSPÉ - effectifs   2 pages

Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2017-2018 SIES
En premier vœu, 39,1 % des candidats demandent une licence (y compris PACES), 28,8 % une orientation en STS, 13,7 % une admission en IUT et 8,3 % une CPGE. La moitié des candidats des séries technologiques demande en premier vœu la filière STS, contre 19,6 % pour une orientation en IUT.
Mots-clés :   secondaire - supérieur - orientation - vœux   2 pages

Les effectifs en IUT en 2016-2017 SIES
Le nombre d’étudiants inscrits en IUT est en légère augmentation (+0,3 %), malgré la baisse (-0,2 %) du secteur des services qui concentre près de trois étudiants sur cinq. Les effectifs de nouveaux entrants en IUT sont en hausse de 0,5 %. Le nombre de nouveaux bacheliers en IUT a augmenté pour les lauréats des voies générale et technologique (respectivement +2,6 % et +1,8 %) et fortement baissé pour ceux de la voie professionnelle (-17,3 %).
Mots-clés :   supérieur - IUT - effectifs   2 pages

La poursuite d'études des diplômés de licence en première année de master SIES
Cette publication analyse, à la rentrée 2015, les passages de troisième année de licence générale (L3) en première année de master (M1), avant l’entrée en vigueur de la réforme concernant l'accès au master. Un peu moins des trois quarts des diplômés 2015 de licence générale se sont inscrits en première année de master. Parmi ceux-ci, 22 % ont alors changé d’établissement, rejoignant parfois une autre académie. L’académie de Lyon est ainsi la première destination des étudiants quittant Grenoble, Clermont-Ferrand et Dijon.
Mots-clés :   supérieur - université - poursuite d’études - licence - master   6 pages

Parcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016 SIES
A la rentrée 2013, un quart des inscrits en première année n’arrivait pas directement de terminale. Les bacheliers technologiques représentaient 36,1 % des inscrits : 80,9 % d’entre eux ont ensuite atteint la deuxième année et 66,4 % ont obtenu leur diplôme en 2 ans. Les bacheliers professionnels représentaient quant à eux un quart des inscrits : ils ont connu un taux de passage de 65,4 % et un taux de réussite au BTS en deux ans de 42,8 %.
Mots-clés :   supérieur - STS - réussite - parcours   2 pages

Les étudiants inscrits en 2016/2017 en cycle ingénieur SIES
Le nombre d’étudiants inscrits en cycle ingénieur est en hausse de 4,6 %. Ils sont 14 % à avoir choisi de suivre leur formation initiale par voie d’apprentissage. Deux nouveaux entrants sur cinq en première année du cycle proviennent de CPGE, et un sur cinq d’IUT ou de STS. Une minorité des inscrits sont des femmes (27 %) et 45 % ont un parent référent cadre supérieur, enseignant ou exerçant une profession libérale.
Mots-clés :   supérieur - ingénieur - effectifs   2 pages

Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2016 SIES
Le taux de succès des présents à l’examen est identique à celui de la session précédente (74,1 %).
Les candidats scolaires ont un taux de succès cinq points plus élevé que les candidats en apprentissage. Le taux de succès à l’examen (60,7 %) des bacheliers professionnels demeure plus faible que celui des autres séries, mais progresse de 1,3 point.
Mots-clés :   supérieur - BTS - résultats   2 pages

Rapport 2016 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur MESRI
Le rapport présente les avancées concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap et formule des recommandations pour améliorer encore la situation. Il se penche aussi sur les modalités d’entrée en études supérieures au travers d’APB. Enfin, il dresse le bilan des saisines adressées au médiateur et des actions réalisées.
Mots-clés :   supérieur - bilan - médiation   258 pages

Rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) IGAENR
Ce rapport présente les missions importantes de l'Inspection générale, les principaux rapports parus et la composition du corps, en revenant sur les moments importants ayant marqué l'année.
Mots-clés :   supérieur - bilan - IGAENR   119 pages

La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site IGF - IGAENR
En France, la situation des établissements d’enseignement supérieur dans les classements internationaux est moins favorable que celle dans les principaux pays comparables. Le rapport analyse l’influence de ces classements auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Mots-clés :   supérieur - classements internationaux - médiation   181 pages

La scolarisation en petite section de maternelle IGEN
Ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain. Les modes de scolarisation (classe ordinaire ou dédiée) et les temps de scolarisation varient fortement suivant les territoires. Des progrès sont constatés au niveau de l’accompagnement et de la formation. Sept préconisations sont enfin formulées.
Mots-clés :   primaire - maternelle   102 pages
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie