Réussite pour tous

partager cette page

Ain défi sport nature
JNSS 2017  - Réussite pour tous  - 27 septembre 2017

- Journée nationale du sport scolaire -

Désormais inscrite dans notre paysage d’automne, la journée nationale du sport scolaire s’est déroulée 27 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire. Intégrée à l’opération « Sentez-vous sport !», cette journée s’inscrit également dans la « Semaine européenne du sport ».

De nombreuses animations ludiques et sportives ont été organisées dans les écoles, les collèges et les lycées du département de l’Ain. Ouvertes à tous les élèves, ces actions ont eu pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives des établissements et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Les élèves ont ainsi eu la possibilité de découvrir des pratiques sportives auxquelles ils pourront s’adonner tout au long de l’année scolaire.

L’action emblématique fut l’« Ain Défi sport nature », challenge multisports inter-établissements organisé conjointement par l’UNSS (union nationale du sport scolaire) et l’UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre) qui a réuni au fil de la journée un millier d’élèves sur le site de la base de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse. S’inscrivant dans la « Semaine européenne du sport », elle a conduit les élèves à engranger des « kilomètres » au fil des activités dans le but d’avoir parcouru l’équivalent du pourtour de l’Europe. Notons qu’était accueillie dans ce cadre la maison de l’Europe et des européens de Bourg en Bresse qui proposait un quizz rapportant bien évidemment des kilomètres.

Marilyne Remer, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain s’est rendue au lycée Carriat, à l’école Louis Parent de Bourg-en-Bresse et à la base de Loisirs de Bouvent. La directrice académique, en compagnie de la directrice régionale de l’UNSS, Marie Christine Lefranc, d’Alain Vigneron, IA-IPR EPS et Yves Esposito, futur directeur départemental de l’UNSS se sont joints aux élèves participants et ont pu constater le dynamisme de tous les acteurs de cette journée. Un remerciement tout particulier à Marilyne Chenard, actuelle directrice départementale : c’était le dernier événement qu’elle organisait puisqu’elle fait valoir ses droits à la retraite.

Cette journée dédiée au sport scolaire, préparée et encadrée par les enseignants, a permis à chaque élève de découvrir et de participer à des activités variées sous un soleil radieux.

Ain défi sport nature


Plus d’informations
 :

Sur la journée nationale du sport scolaire

Sur le sport et la réussite éducative dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie