Formation

partager cette page

Cérémonie de remise des prix du concours « Prix avenir métiers d'art-INMA »
Formation  - 06/10/2017

À l’occasion du concours Prix avenir métiers d’art-INMA, le jury s’est réuni le vendredi 6 octobre 2017 au rectorat de Lyon. Charly Penaud et Charalambos Charalambous inspecteurs de l’éducation nationale enseignement technique – science et techniques industrielles – design et métiers d’art, ont assuré l’organisation de cette journée.

Impulsé par l’Institut national des métiers d’art (INMA),  le prix « Avenir métiers d’art – INMA », est organisé dans chaque région participante sous la présidence du recteur d’académie.

Le concours est ouvert aux candidats de niveau V, IV ou III préparant un diplôme des métiers d’art. Dans chaque région académique, les lauréats du premier prix régional sont sélectionnés pour concourir sur le plan national.

Cette année, dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, six candidats issus des domaines des arts du bijou, de la tapisserie d’ameublement des arts du bois et de l’habitat, des métiers de la mode et du vêtement, des arts de la pierre ont soumis leurs réalisations et présenté leurs soutenances orales au jury régional, composé du référent régional de l’INMA, des directeurs à la formation des CRMA / CMA Auvergne-Rhône-Alpes, de professionnels référents académiques, de professeurs experts dans le domaine des arts appliqués et métiers d’art et du représentant de la Banque Populaire.

Le jury était assisté de cinq professionnels des domaines des métiers d’art présentés par les candidats.

Comme chaque année, un très bon niveau de réalisation et d’exigence a été relevé dans les projets présentés. Le jury a félicité les candidats pour leur talent, leur créativité ainsi que pour la qualité esthétique et technique de leurs œuvres.

Après délibération, le premier prix a été décerné à deux candidats. Ces derniers vont être récompensés par un diplôme, un chèque de 250 euros de l’INMA, et concourront sur le plan national avec tous les lauréats issus des autres régions.

1er prix Niveau V

Fanny Casano –– SEPR Lyon, CAP Arts du bijou

1er prix Niveau IV

Axel Brignon – Niveau IV – lycée professionnel Georges Lamarque – Rillieux-la-Pape Bac Pro artisanat et métiers d’art tapisserie d’ameublement.

Charalambos Charalambous a souligné l’exceptionnel travail des réalisations présentées par tous les candidats et les a invités à persévérer dans leur quête pour atteindre l’excellence à la fois esthétique et technologique. 

La rectrice, qui a promulgué les résultats, a tenu à féliciter chacun des candidats et a souligné l’originalité et la maîtrise technique des projets ainsi que la motivation des jeunes candidats.

Un moment convivial proposé aux candidats, jury et experts a permis à tous les participants d’échanger autour des métiers d’art.

Cérémonie de remise des prix du concours « Prix Avenir Métiers d'art-INMA »

Visionner les photos sur Flickr


À consulter :
la voie professionnelle

Retrouvez toutes les actualités de la formation

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie