Langues vivantes

partager cette page

Lancement de l'Année de l'Allemagne dans l'académie de Lyon
Année de l'Allemagne  - Langues vivantes  - 16/10/2017

Le lancement officiel de « L’Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon » s’est déroulé le lundi 16 octobre aux collège et lycée Jean Perrin en présence de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et Max Maldacker, consul général d’Allemagne.

Cet évènement illustrera tout au long de l’année de scolaire 2017-2018 la coopération éducative franco-allemande, les très nombreuses actions et les dispositifs qui favorisent le rayonnement de la langue allemande, ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants.

Dans l'académie, les sections internationales Abibac (lycée Honoré d'Urfé à Saint-Étienne, cité scolaire internationale à Lyon-Gerland), les sections franco-allemandes en lycées professionnels, les programmes de mobilité individuelle Voltaire et Sauzay connaissent un succès croissant. Le programme mobiklasse.de permet quant à lui les échanges franco-allemands d'enseignants du premier degré.

L'ouverture d'une troisième section Abibac à la rentrée 2017 dans l'académie de Lyon, (lycée Jean Perrin à Lyon 9ème) participe de cette volonté de développer encore ces relations franco-allemande en matière d'éducation.

Le lancement de « l’Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon » au lycée Jean Perrin le 16 octobre a été l’occasion d’inaugurer la nouvelle section Abibac et aussi de mettre en avant tout le travail réalisé par les équipes du collège et du lycée pour développer la pratique de l’allemand et apporter une ouverture culturelle aux élèves, essentielle dans leurs parcours de formation, et au-delà, leur insertion professionnelle.

Florence Conio Minssieux, principale du collège Jean Perrin et Olivier Coutarel, proviseur du lycée, ont accueilli les participants. Aux côtés de la rectrice et du consul général d’Allemagne étaient notamment présents Fabienne Paulin-Moulard, Inspectrice générale de l’éducation nationale d’allemand et des élus des collectivités territoriales partenaires du lycée : Catherine Laforet, représentant le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et Abel Gago, adjoint au maire du 9ème arrondissement de Lyon.

La rectrice a rappelé dans son discours le volontarisme de l’académie en matière d’offre linguistique variée et ambitieuse, de l’école au lycée, dans la voie générale et technologique comme dans la voie professionnelle Deux sections franco-allemandes ont été ouvertes à la rentrée 2016 en lycée professionnel : au lycée Beauregard de Montbrison et au lycée Carnot de Roanne. La rectrice a également insisté sur les nombreux dispositifs de mobilité, de stages, d’échanges individuels et collectifs, organisés notamment avec le concours de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Elle a par ailleurs salué le travail des corps d’inspection, mais aussi de la Daac et de la Dareic qui soutiennent les nombreux projets que mènent les enseignants avec leurs élèves autour de l’apprentissage des langues (projets d’action culturelle, projets interdisciplinaires dans le cadre des EPI,etc.). Elle enfin cité la collaboration tissée avec les partenaires institutionnels : le consulat général d’Allemagne, l’Institut Goethe de Lyon, l’OFAJ, les universités Lyon 2 et Lyon 3, le club d’affaires franco-allemand ou encore la Villa Gillet.

Lancement de l'Année de l'Allemagne dans l'académie de Lyon

Cliquer pour visualiser les photos sur Flickr


En savoir plus
sur l’année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon



partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie