Enseignement supérieur, recherche et innovation

partager cette page
Phase d'inscription et de formulation des vœux du 22 janvier au 14 mars

Parcoursup : phase d'inscription et de formulation des vœux

À partir du 22 janvier, les candidats peuvent s'inscrire sur Parcoursup. Ils peuvent consolider leur projet d'orientation et formuler leurs voeux jusqu'au 14 mars inclus.

Outils et ressources

Carte interactive Parcoursup 2019


 Documents à destinations des candidats et de leurs familles

Livret Parcoursup "Je formule mes voeux et finalise mon dossier"


Documents à destinations des chefs d'établissement et des professeurs principaux de terminale
Outils et ressources à retrouver sur le site Eduscol

Une question sur Parcoursup ?

N° vert 0 800 400 070

Service et appel gratuit depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 10h à 16h

Parcoursup 2019
Enseignement supérieur  - 31/01/2019

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Parcoursup : phase d'inscription et de formulation des vœux

Depuis le mardi 22 janvier 2019, les lycéens et candidats en réorientation peuvent formuler des voeux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup : https://parcoursup.fr/

Plus de 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup. Parmi ces 14 000 formations, 350 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ont fait cette année leur entrée sur la plateforme.

Cette année, l’ouverture de la plateforme depuis le 20 décembre a permis aux élèves et à leurs familles de consulter les formations bien en amont du début de la formulation des voeux.

Toutes les étapes sur Parcoursup pour rejoindre l’enseignement supérieur

Du 22 janvier au 14 mars : Inscription et formulation des voeux

Les candidats à l’enseignement supérieur ouvrent leur dossier sur Parcoursup et effectuent leurs voeux d’orientation. Depuis le 20 décembre ils peuvent découvrir les formations sur la plateforme.

Du 15 mars au 3 avril : Confirmation des candidatures

Les lycéens complètent leurs candidatures avec les pièces demandées et doivent confirmer la liste finale de leurs voeux avant le 3 avril.

À partir du 4 avril : Examen des dossiers par les formations

Les commissions d’examen des voeux des différentes formations (universités, classes préparatoires, BTS, IUT...) examinent les dossiers des candidats compte tenu des attendus.

Du 15 mai au 19 juillet : Phase d’admission

Les candidats reçoivent des propositions et y répondent au fur et à mesure avec une suspension durant la semaine des écrits du baccalauréat, du 17 au 24 juin.

Une phase complémentaire permet de faire de nouveaux voeux du 25 juin au 14 septembre.

 

Retour sur la campagne 2018 Parcoursup : quelques éléments sur l’académie de Lyon

En 2018, 40 932 lycéens et étudiants en réorientation ont candidaté vers une formation d’enseignement supérieur de l’académie de Lyon proposée sur la plateforme Parcoursup.

Afin de répondre à la forte attractivité de l’académie de Lyon, des places supplémentaires ont été créées : 695 places en licences et DEUST et 272 places supplémentaires en BTS avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

La commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) s’est réunie chaque semaine entre le 1er juin et le 21 septembre 2018 et a pu faire plus de 1 000 propositions aux candidats sans solutions qui l’avaient saisie.

Déploiement des parcours de réussite dans l'enseignement supérieure

Les parcours de réussite dans l’enseignement supérieur

Afin de favoriser la réussite de tous les étudiants, la loi Orientation et réussite des étudiants a posé le principe d’un accompagnement personnalisé des étudiants en premier cycle. L’objectif est de donner à chaque étudiant toutes les chances de réussir, et ce quel que soit son projet et son parcours.

Cela passe notamment par un nouvel outil pédagogique : le parcours personnalisé

Lorsqu’elles examinent les vœux, les formations non sélectives peuvent répondre OUI ou OUI SI au candidat, afin d’augmenter ses chances de réussite en licence. Dans le cadre d’un parcours personnalisé, le futur étudiant est accueilli dans la formation et bénéficie d’un parcours personnalisé qui peut par exemple lui permettre de consolider ses acquis dans telle ou telle discipline ou de renforcer ses compétences méthodologiques.


 


En savoir plus : sur les parcours de réussite et les parcours personnalisés dans l’enseignement supérieur

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie