Enseignement supérieur, recherche et innovation

partager cette page

Parcoursup : début de la phase d'admission le 22 mai
Enseignement supérieur  - 22/05/2018

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup.

22 mai : début des propositions d'admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive : chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

La commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

Pour les candidats (domicilés ou résidents dans l'académie de Lyon), qui n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité de la rectrice de l'académie est ouverte dès le 22 mai.

Plus d'informations sur la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

Télécharger la plaquette d'information sur la commissions académique d'accès à l'enseignement supérieur

 

Comment répondre aux propositions d'admission :


Le candidat reçoit :

Le candidat répond :

Une seule proposition d'admission OUI ou OUI SI (1)


Le candidat accepte (ou renonce)
Le candidat peut demander à conserver tout ou partie de ses vœux en attente


Plusieurs propositions d'admission OUI ou OUI SI (1)

Le candidat accepte une proposition et renonce aux autres
Le candidat peut demander à conserver tout ou partie de ses autres vœux restés en attente


Uniquement des propositions EN ATTENTE


Le candidat attend qu'une place se libère

Uniquement des réponses NON (2)

La commission d'accès à l'enseignement supérieur pourra lui faire des propositions

(1) Le lycéen se voit proposer un parcours de formation personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues

(2) En cas de vœux uniquement dans les formations sélectives

Calendrier des délais de réponses aux propositions d’admission sur Parcoursup

Consultez la page « Faire ses choix à partir du 22 mai » sur le site Parcoursup

Mode d'emploi en vidéo



Des parcours personnalisés pour permettre la réussite des étudiants en licence

Afin de favoriser la réussite de tous les étudiants, la loi ORE a posé le principe d’un accompagnement personnalisé des étudiants en premier cycle.

L’objectif est de donner à chaque étudiant toutes les chances de réussir, et ce quel que soit son projet et son parcours.

Cela passe notamment par un nouvel outil pédagogique : le parcours personnalisé. Lorsqu’elles examinent les vœux, les formations non sélectives peuvent répondre OUI ou OUI SI au candidat, afin d’augmenter ses chances de réussite en licence. Dans le cadre d’un parcours personnalisé, le futur étudiant est accueilli dans la formation et bénéficie d’un parcours personnalisé qui peut par exemple lui permettre de consolider ses acquis dans telle ou telle discipline ou de renforcer ses compétences méthodologiques.

Avec la mise en place du parcours personnalisé, les innovations pédagogiques qui se sont développées dans de nombreuses universités au cours des dernières années trouvent désormais un cadre : elles sont totalement intégrées dans le cursus et permettent à chaque étudiant d’avancer à son rythme et d’avoir plus d’accompagnement lorsqu’il en a besoin.

Chaque étudiant avance à son rythme.

Dans les 4 universités de l’académie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne), des dispositifs de réussite éducative sont développés et des nouveaux parcours « OUI SI » sont mis en place à la rentrée 2018.

Ces dispositifs et parcours prennent différentes formes : remise à niveau, des enseignements de soutien, des enseignements complémentaires, suivi méthodologiques, accompagnement personnalisé des étudiants par petits groupes, tutorat tout au long de l’année avec des temps forts avant les examens, des suivis pédagogiques et méthodologiques, développement personnel, aménagement du cursus L1 sur 2 ans, année préparatoire de formation aux études musicales avec test de positionnement.

Pour renforcer les dispositifs existants et développer de nouveaux parcours personnalisés en licence, le gouvernement a alloué 8 millions d’euros pour l’accompagnement.

Les 4 universités de l’académie de Lyon bénéficient pour la mise en œuvre des parcours personnalisé de 496 000 euros à la rentrée 2018, et de 1 488 000 pour la rentrée 2019.

À consulter : déploiement des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie