Réussite pour tous

partager cette page

La rectrice se rend à l'Institut d'éducation sensorielle « les Primevères » à Lyon 9ème à l'occasion de la Journée internationale du handicap
Journée internationale des personnes handicapées 2017  - Élèves en situation de handicap  - Réussite pour tous  - 01/12/2017

Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements toutes les années au début du mois de décembre.

L'éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Le thème de l'édition 2017 est « Des transformations durables pour une école inclusive ».

La rectrice Françoise Moulin Civil s’est rendue le 1er décembre à l’Institut d’éducation sensorielle « les Primevères » à Lyon 9ème qui accueillent des enfants déficients visuels porteurs de handicap rare ou atteints de trouble du spectre autistique.

La visite s’est déroulée en présence de Véronique Montangerand, conseillère technique pour le handicap, Anne Priolet, directrice de l’IES, ainsi que des familles qui ont pu apporter de précieux témoignages sur le parcours médico-éducatif de leurs enfants.

La visite a permis de découvrir le fonctionnement du groupe de jour éducatif « Jakadi » accueillant des jeunes déficients visuels et des jeunes porteurs d’autisme, de la classe « braille » et l’usage des nouvelles technologies par les enseignantes relevant du ministère de la santé. Les ateliers préprofessionnels « Initiation technique et pratique » (ITEP) et « Initiation aux métiers de l’artisanat » destinés à préparer les jeunes à l’accès à l’emploi en ESAT essentiellement (établissement et service d'aide par le travail) ont également été présenté.

La rectrice a pu échanger avec les deux professeurs des écoles en charge de la classe d’enfants autistes ainsi que l’ensemble des professeurs de l’unité d’enseignement.

L’équipe pluridisciplinaire de l’IES « les Primevères » compte :

  • un pôle éducatif comprenant des éducateurs et des rééducateurs ;
  • un pôle pédagogique composé d’enseignants diplômés par le ministère de la santé, d’éducateurs techniques, d’un professeur de sport adapté et de deux professeurs des écoles mis à la disposition de l’Institut par la DSDEN du Rhône ;
  • un pôle paramédical comprenant des infirmières, psychologues, assistantes sociales ;
  • un pôle médical comprenant les médecins intervenant dans l’établissement.

La rectrice a salué la forte impulsion donnée par la directrice de l’IES pour mettre en place de nombreuses formations des personnels incluant les enseignants et associant étroitement les familles. Elle a également insisté sur le travail mené pour ouvrir IES aux établissement scolaires pour fluidifier le parcours de scolarisation des jeunes accueillis, malgré leur déficience.

La rectrice a insisté sur les progrès tant qualitatifs que quantitatifs restant à réaliser afin d'augmenter le nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire et de favoriser ainsi la réussite du parcours scolaire en prévenant les ruptures. Elle a rappelé le travail engagé en ce sens dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, formalisé par une convention en faveur de l’école inclusive signée en septembre 2016 par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l'Education nationale.

La rectrice se rend à l'Institut d'éducation sensorielle « les Primevères » à Lyon 9ème à l'occasion de la Journée internationale du handicap

Voir toutes les photos sur Flickr


À consulter :

La journée internationale des personnes handicapées

La scolarisation des élèves en situation de handicap

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie