Ouverture à l'international

partager cette page

« Du hast das Wort » / « Tu as la parole »
Année de l'Allemagne  - Ouverture à l'international  - 04/12/2017

Du hast das Wort est un programme organisé par la Boersenverein qui propose à 30 lycéens franco-allemands de se réunir autour du thème de la liberté d’expression. Du 15 au 22 juillet 2017, les jeunes se sont réunis au mediakampus de Francfort.

Deux élèves de seconde du lycée de Saint-Just de Lyon à Lyon 5ème ont eu la chance de participer à ce Jugendcamp dans la ville jumelée de Francfort-sur-le-Main. Ils ont pu rencontrer et discuter avec des intervenants qui leur ont appris à mener un débat, à travailler en groupe, à réaliser une interview micro-trottoir ou écrire un article. Ils ont également visité Francfort et les locaux du Frankfurter Allgemeine Zeitung (un journal local de Francfort). Cette visite a été l’occasion de rencontrer plusieurs journalistes.

Après avoir mûri et enrichi leur approche de la liberté d’expression, les lycéens ont écrit des articles et monté une vidéo sur le sujet. Ces productions ont été présentées lors de la Frankfurter Buchmesse, au cours de laquelle quelques jeunes ont été conviés pour s’exprimer sur leur expérience. « Du hast das Wort » a beaucoup apporté aux jeunes, qui ont amélioré leur compréhension et confronté leurs points de vue lors de rencontres et de moments riches en émotion.

À la suite de cette expérience, une journée à Strasbourg pour visiter le Conseil de l’Europe et les locaux d’Arte a été organisée.

« Du hast das Wort » / « Tu as la parole »


Plus d’informations :

sur l’Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon

sur les actualités de l’international

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie