Ouverture à l'international

partager cette page

Délégation éducative en Chine et 4ème session du dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains
Ouverture à l'international  - 30/11/2017

Du 22 au 30 novembre, la rectrice Françoise Moulin Civil a conduit une délégation éducative en Chine et participé à la 4ème session du dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains.

Plusieurs cadres de l’académie de Lyon étaient à ses côtés : Patrice Gaillard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, Christian Caron, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Patrick Pegoraro, IA-IPR économie-gestion, hôtellerie/restauration-tourisme, Christiane Ribat, IEN économie-gestion, filière alimentation, économie-Gestion du secteur de la production et Dominique Fazeli, proviseure du lycée Édouard Branly à Lyon 5ème. Ils ont été rejoints par Ginette Exbrayat, proviseure de la cité scolaire Aragon-Picasso à Givors et Christophe Chapuis, proviseur du lycée Arbez Carme de Bellignat pour participer au premier forum sur la formation professionnelle dans le cadre de la 4ème session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains.

Au-delà des représentants de l’académie de Lyon, la délégation s’est enrichie de la présence de représentants d’autres académies : IA-Dasen, inspecteurs du 1er et du 2d degré, Dareic, chefs d’établissement, issus des académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, DIjon, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Toulouse.

La délégation a visité plusieurs établissements scolaires à Pékin, Nankin et Shanghai. Ces déplacements ont souligné la volonté des deux pays de dynamiser les échanges et les partenariats en matière d’éducation scolaire, à travers des programmes d’échanges et d’une coopération en matière d’expertise pédagogique.

Dans le cadre de la 4ème session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains, s’est tenu le premier forum de la formation professionnelle supérieure. Ouvert par le ministre Jean-Yves le Drian et la vice-première-ministre chinoise Liu Yandong, ce forum a rassemblé les acteurs français et chinois (Dreic, recteurs d’académie, établissements de formation et entreprises) autour de projets de coopération prometteurs.

Voir toutes les photos sur Flickr

Délégation éducative en Chine et 4ème session du dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains


À consulter : les actualités de l'international

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie