Enseignement supérieur, recherche et innovation

partager cette page

Plan Étudiants et Parcoursup
Enseignement supérieur  - 11/01/2018

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Étudiants, la rectrice a reçu jeudi 11 janvier 2018, l'ensemble des chefs d'établissements des lycées publics et privés de l'académie de Lyon, les corps d'inspection du second degré et les directrices et directeurs de CIO.

La rectrice était en tribune aux côtés du secrétaire général de l'académie et du chef du service académique d'information et d'orientation et de son équipe.

Les différentes interventions ont permis de préciser les actions menées dans le cadre du Plan Étudiants, ainsi que les grandes étapes à venir pour l'inscription des élèves sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup.

La rectrice a remercié les chefs d'établissements pour leur engagement dans la réussite de l'ambitieux Plan Étudiants, porteur d'espoir pour les élèves. Elle a également salué le travail des corps d'inspection, des personnels d'orientation et l'ensemble des acteurs de cette œuvre collective.

Un temps d'échanges a permis de revenir sur les trois piliers du Plan Étudiant :

  • le renforcement de l'orientation, avec notamment la mise en place de deux professeurs principaux en terminale, de deux semaines de l'orientation et de nouvelles ressources pour les élèves et leurs familles ;
  • la nouvelle procédure d'admission avec la mise en place de la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB ;
  • les nouveaux parcours à l'université avec une augmentation des capacités d'accueil et des parcours adaptés.

Plan Étudiants et Parcoursup


En savoir plus
sur le Plan Étudiants et Parcoursup

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie