Réussite pour tous

partager cette page

Inclusion scolaire : la rectrice a visité les dispositifs ULIS et UPEAA de l'école Jean Jaurès à Ambérieu-en-Bugey et du collège de la Plaine de l'Ain à Leyment
Élèves en situation de handicap  - Réussite pour tous  - 29/01/2018

La rectrice Françoise Moulin Civil s’est rendue aux côtés d’Alexandre Falco, Ia-Daasen, dans le département de l’Ain pour visiter des dispositifs d’inclusion scolaire. Ils étaient accompagnés par Bernard Laugier, IEN de la circonscription d’Ambérieu-en-Bugey et Gaëlle Vallier-Dubois, IEN-ASH.

Garantir une école inclusive est une priorité éducative. L’école Jean Jaurès à Ambérieu-en-Bugey et le collège de la Plaine de l’Ain proposent plusieurs dispositifs d’inclusion scolaire :

  • Pour la scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap :  ULIS et Unité d’enseignement externalisée de l’hôpital de jour du centre psychothérapeutique de l’Ain ;
  • Pour l’accueil des élèves allophones arrivants : une unité pédagogique spécifique (UPEAA) pour organiser avec la souplesse nécessaire l'accueil des élèves, en personnalisant leurs parcours et en organisant des liens avec la classe ordinaire par des temps de présence en classe ordinaire.

Accueillie par Caroline Blanc, directrice du groupe scolaire Jean Jaurès, la rectrice est allée à la rencontre des élèves et de l’enseignante du dispositif ULIS. Elle a ensuite assisté à une séance en classe de CM1 ordinaire, accueillant régulièrement 2 élèves du dispositif. Un échange s’est ensuite déroulé avec les jeunes élèves de l’UPEAA et leur enseignante spécialisée.

La visite du collège de la Plaine de l’Ain, dirigé par Driss Bachtou, a ensuite permis de mettre en lumière le travail réalisé dans l’unité d’enseignement externalisée de l’hôpital de jour du centre psychothérapeutique de l’Ain et au sein du dispositif ULIS. Les élèves de l’ULIS ont présenté leur projet de séjour linguistique en Grande-Bretagne qui se déroulera du 24 au 31 mars 2018. Ce projet concerne une classe de 4ème et l’ensemble des élèves du dispositif.

Un temps d’échange s’est ensuite déroulé avec les enseignants et professionnels impliqués dans les projets et dispositifs d’inclusion scolaire au collège de Leyment.

Dispositif ULIS école Jean Jaurès

Voir toutes les photos sur le site Flickr


En savoir plus :

sur la scolarisation des élèves allophones et du voyage

sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie