Électro-lettres de la DPS

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Numéro 239



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
04 72 80 64 32

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Les langues vivantes dans le second degré à la rentrée 2017 dans l'académie de Lyon DPS
Cette publication fait le point sur l’apprentissage des langues dans l’académie, après les fortes évolutions de ces deux dernières années (introduction d’une deuxième langue vivante dès la classe de 5e, suppression puis rétablissement d’une partie des classes bilangues). La situation des sections européennes, internationales et binationales est aussi analysée.
Mots-clés :     académie de Lyon  - secondaire  - langues  - effectifs   4 pages

Le parcours des élèves de SEGPA dans l’académie de Lyon entre 2007 et 2014 (décembre 2017) DPS
Les élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) poursuivent-ils en lycée ? Obtiennent-ils un diplôme à la sortie du second cycle ? Ce focus analyse le parcours des élèves scolarisés en sixième SEGPA en 2007 sur sept années, et présente un bilan des diplômes qu’ils ont obtenus sur cette période.
Mots-clés :     académie de Lyon  - secondaire  - SEGPA  - parcours  - performances   4 pages

Où commence l'inégalité entre les femmes et les hommes ? Direccte - Rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Cette publication présente un tableau de bord mesurant l’égalité entre les hommes et les femmes sur le plan professionnel en région, ainsi que les différences de parcours et de réussite entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Les autres thèmes abordés sont l’emploi, les salaires et la retraite.
Mots-clés :     Auvergne-Rhône-Alpes  - inégalités  - sexe  - emploi  - éducation  - femmes  - hommes   168 pages

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats DEPP
Cette publication annuelle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser le système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre. Cette édition s'enrichit en présentant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves, ainsi qu’une analyse sur l’insertion professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 2013 et sur la ségrégation sociale entre les collèges.
Mots-clés :     éducation  - coûts  - performances   92 pages

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB DEPP
En 2016, la France a consacré 6,7 % de son PIB à son système éducatif. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant, qui est de 8 480 euros, augmente avec le niveau d’enseignement. L’État est le premier financeur de l’éducation (57 %), devant les collectivités territoriales (24 %). Alors que les dépenses des communes diminuent depuis 2013, celles des régions augmentent.
Mots-clés :     éducation  - dépenses  - budget   4 pages

L'évolution du salaire des enseignants entre 2014 et 2015 DEPP
En 2015, un enseignant du ministère de l’Éducation nationale perçoit en moyenne 2 360 euros nets par mois. Malgré l’absence d’évolution de la valeur du point d’indice, les enseignants déjà rémunérés par le MEN en 2014 ont, en moyenne, perçu un salaire net supérieur de 3,8 %. La moitié d’entre eux observent une hausse de leur salaire net, alors que près de 30 % voient leur salaire diminuer.
Mots-clés :     enseignants  - salaire   4 pages

Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée DEPP
À la rentrée 2017, la hausse des effectifs dans le second degré a été de 0,9 % (+0,8 % en collège et +2,0 % en LGT). En collège, les sixièmes enregistrent la plus forte progression (+ 2,4 %). En lycée général et technologique, les effectifs progressent fortement en terminale (+7,8 %) et baissent de 0,7 % en seconde. Dans la voie professionnelle, les effectifs sont en baisse (-1,2 %), notamment en première année de CAP (-2,6 %). Le secteur privé progresse plus vite que le secteur public en collège, moins vite en lycée.
Mots-clés :     secondaire  - effectifs   4 pages

Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves DEPP
À la rentrée 2017, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée 2016 (- 0,3 %). Cette baisse est plus marquée dans le préélémentaire (- 0,7 %), avec un recul de la scolarisation à deux ans. Les effectifs du secteur privé augmentent quant à eux de + 0,7 %, essentiellement du fait de la forte croissance du hors contrat. Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), qui accueillent des élèves en situation de handicap, comptent 2,4 % d’élèves en plus. La taille moyenne des classes de CP s’est réduite en éducation prioritaire, sous l’effet du dédoublement des classes de CP en REP+.
Mots-clés :     primaire  - CP  - effectifs  - REP+   4 pages

L'apprentissage au 31 décembre 2016 DEPP
Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Si le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %), celui à l’issue de la classe de troisième baisse de 1,4 %.
Mots-clés :     secondaire  - apprentissage  - effectifs   4 pages

Lorsqu'elle s'exprime, la violence des élèves envers le personnel est essentiellement verbale DEPP
Au cours de l’année 2016-2017, 13,8 incidents pour 1 000 élèves ont été déclarés dans les établissements publics du second degré, un taux stable depuis plusieurs années. Les violences verbales représentent la moitié des atteintes aux personnes et 80 % des incidents commis par des élèves envers le personnel. Ces incidents surviennent surtout en salle de classe ou en atelier et donnent lieu à une exclusion, temporaire ou définitive, dans plus de 90 % des cas.
Mots-clés :     secondaire  - violence  - incidents   4 pages

94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège DEPP
La part des collégiens déclarant se sentir bien dans leur établissement en 2017 est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011. L’opinion des collégiens sur le climat scolaire, plus positive chez les filles, devient légèrement moins favorable au fil de la scolarité. Les élèves de REP+ expriment toujours une opinion moins favorable.
Mots-clés :     secondaire  - collège  - climat scolaire   4 pages

PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans DEPP
Depuis 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. 6 % des élèves n’atteignent pas la maîtrise des connaissances élémentaires, contre 4 % en Europe. Ils sont seulement 4 % à atteindre le niveau avancé, soit trois fois moins que dans l’UE. Les différences de pratiques et de formation des enseignants français par rapport à leurs collègues européens sont abordées.
Mots-clés :     PIRLS  - primaire  - écrit  - performances   4 pages

Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école DEPP
Dans le but de mesurer l’acquisition des élèves en fin d’école primaire, au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques, ce dossier développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre des évaluations Cedre en 2014. Ces résultats sont comparés à ceux des années précédentes, puis analysés par rapport aux données de contexte récoltées (motivation, caractéristiques sociodémographiques et scolaires, etc...)
Mots-clés :     Cedre  - primaire  - mathématiques  - performances   104 pages

Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège DEPP
Comme dans le dossier « Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école », les résultats obtenus dans le cadre des évaluations CEDRE 2014 au collège sont analysés. Sont également abordées les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline (motivation, anxiété...) et les pratiques d’enseignement (formations, TICE, usage des calculatrices...).
Mots-clés :     Cedre  - collège  - mathématiques  - performances   72 pages

Dossier de synthèse : comment agir plus efficacement face au décrochage scolaire ? CNESCO
Ce dossier présente un état des lieux et les facteurs du décrochage scolaire et les différentes politiques de lutte en France et à l’étranger. Parmi les projets innovants exposés, une large place est donnée à l’expérimentation menée par le collège Lucie Aubrac à Givors (Rhône) sur la transition CM2-6e. Enfin, le CNESCO présente ses préconisations afin d’agir plus efficacement face au décrochage scolaire.
Mots-clés :     décrochage  - comparaison internationale  - politiques éducatives   76 pages

Comparaisons internationales : le décrochage scolaire en France – Du problème institutionnel aux politiques éducatives CNESCO - Pierre-Yves Bernard
Ce rapport définit le décrochage scolaire en tant que processus. Il examine les facteurs de risque du décrochage et la diversité des parcours des décrocheurs. La dernière partie porte sur les politiques mises en œuvre dans les différents pays pour lutter contre le décrochage scolaire.
Mots-clés :     décrochage  - comparaison internationale  - politiques éducatives   76 pages

L'absentéisme scolaire en France comparativement aux pays de l’OCDE - L’apport dans PISA CNESCO - Christian Monseur et Ariane Baye
L’absentéisme est un des signes précurseurs du décrochage scolaire. En France, environ 10 % des élèves de 15 ans ont déclaré dans l’enquête PISA avoir manqué volontairement l’école au cours des deux dernières semaines. Cet article analyse les principaux facteurs de risque d’absentéisme en France, comparativement à 29 autres pays industrialisés.
Mots-clés :     décrochage  - absentéisme  - comparaison internationale    80 pages

Les inégalités territoriales de décrochage scolaire CNESCO - Gérard Boudesseul
Cet article examine la problématique du décrochage scolaire sous l’angle des différences territoriales inter et intra-académiques. Si une amélioration est notable dans l’ensemble des académies depuis 2006, l’auteur souligne la diversité des situations et la grande hétérogénéité des territoires. Quant à l’académie de Lyon, elle se distingue par un taux de scolarisation élevé et une part de 15-24 ans non diplômés parmi les non scolarisés inférieure à la moyenne nationale.
Mots-clés :     décrochage  - inégalités  - territoire  - académie   52 pages

Autres publications Violence et école : Comment mesurer la violence à l’école par l'UNESCO. Médecine et école : La médecine scolaire en France par l'Académie de Médecine. Droits des enfants et école : Droits de l’enfant en 2017 - Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant par le Défenseur des droits. Diplôme et inégalités hommes-femmes : Les coûts des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en relation avec leurs diplômes par la Direccte Hauts-de-France. Insertion et inégalités hommes-femmes : Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse par le CEREQ .
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