Ouverture à l'international

partager cette page

Les élèves du lycée Jean Puy ont rencontré leurs correspondants allemands à Berlin
Année de l'Allemagne  - Ouverture à l'international  - 09/02/2018

Du 4 au 9 février 2018, 20 élèves de 1ère et terminale euro allemand du lycée Jean Puy à Roanne sont allés à la rencontre de leurs correspondants allemands à Berlin. Depuis le mois de décembre, ils avaient engagé avec eux un travail sur le thème de la migration.

Ensemble, ils ont visité les différents lieux en rapport avec cette thématique comme le centre d’accueil de Marienfelde qui pendant la guerre froide, accueillaient les allemands qui fuyaient la RDA et qui sert aujourd’hui à l’accueil des migrants.

Ils ont pu aussi partir sur les traces du Mur lors d’un rallye organisé dans le centre de Berlin. Une visite de la prison de la Stasi a été suivie d’un temps où les élèves ont rencontré Gino Kuhn, artiste qui y a été enfermé. À la suite de cette visite, ils ont retranscrit leurs impressions de manière créative en travaillant le dessin, la peinture ou la terre. Un groupe de lycéen a eu également l’occasion de rencontrer le député de la circonscription de Leipzig lors de la visite du Reichstag, le Parlement allemand.

Les élèves français et allemands étaient logés dans la même auberge de jeunesse dans laquelle les lycéens répartis en groupe avaient chaque soir pour mission de cuisiner pour tout le monde. Spaghetti bolognaise ou wraps ont été ainsi confectionnés en groupes franco-allemands, toujours dans la bonne humeur.

Une soirée au bowling au cours de laquelle autant les styles que les scores ont été très variés a complété le programme de cette semaine.
Une exposition sur ce projet sera visible pour les journées portes ouvertes et ensuite au CDI.

Les élèves du lycée Jean Puy ont rencontré leurs correspondants allemands à Berlin


Plus d’informations sur :

l’Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon

les actualités de l’ouverture à l’international dans l’académie de Lyon

partager cette page