Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Finale du concours d'éloquence UNICEF 2018 sur la thématique des droits des enfants
Éducation à la citoyenneté  - 23/04/2018

La finale du concours d’éloquence UNICEF 2018 de déroulera le lundi 23 avril 2018 au lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly. Un dîner de gala caritatif au profit de l’UNICEF est organisé à cette occasion.

Le concours d’éloquence UNICEF 2018 sur la thématique des droits des enfants bât son plein. Ouvert à tous les élèves des lycées publics et privés de l’académie de Lyon, cette seconde édition du concours remporte un vif succès.17 établissements scolaires de l’académie se sont inscrits. Après la phase de qualifications des candidats dans les lycées, une demi-finale a été organisée le mercredi 28 mars dans le département du Rhône pour sélectionner les 5 finalistes qui concourront avec leurs camarades de la Loire et de l’Ain.

La finale se déroulera le lundi 23 avril prochain à 19 heures lors d’un dîner de gala organisé au lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly. Les 9 finalistes (5 élèves du Rhône, 3 de la Loire et 1 de l’Ain) s’affronteront devant un jury et face à un public de 120 personnes.

Ce concours sera suivi d’un dîner de gala caritatif au profit de l’UNICEF, tous les bénéfices étant intégralement reversés pour venir en aide aux enfants en détresse dans le monde

Inscription possible pour réserver une place sur le site : http://ypl.me/6hE

Le travail de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour :

  • sauver des vies d’enfants
  • défendre leurs droits
  • les aider à réaliser leur potentiel

Le concours d’éloquence s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre le ministère de l’éducation nationale et l’UNICEF, accord visant à permettre la réalisation d’actions de sensibilisation des élèves aux droits des enfants dans le monde. Il est soutenu par le Crédit mutuel enseignants. Le concours d’éloquence porte sur des thématiques liées à la défense des droits des enfants et à la promotion des valeurs d’engagement portées par l’UNICEF. À titre d’exemples : les enfants soldats, la malnutrition, les mariages forcés ou encore les migrations des jeunes mineurs à cause des conflits ou des changements climatiques, etc.

Le concours est ouvert à tous les élèves des classes de seconde, première et terminale des lycées publics et privés, généraux, technologiques et professionnels de l’académie de Lyon. Il consiste à exposer à l’oral, devant un public de 200 personnes et un jury, un plaidoyer de 4 minutes portant sur l’une des thématiques du respect des droits des enfants dans le monde, conformément à la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) signée le 20 novembre 1989 à l’ONU.

Principales thématiques que les candidats pourront développer les candidats :

  • droit à la santé
  • droit d’accès à l’eau, à l’hygiène
  • droit de protection contre le virus du SIDA
  • droit à la nutrition
  • droit à l’éducation (particulièrement en direction des filles)
  • droit à la protection (contre le travail des enfants, les mariages forcés, les mutilations génitales, l’enrôlement dans les forces armées)
  • droit à l’inclusion sociale
  • droit aux urgences humanitaires

À consulter : finale du concours d’éloquence de l’UNICEF 2017 à la cité scolaire internationale de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie