Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Journée académique du Centenaire dans l'académie de Lyon à l'Hôtel de ville de Lyon
Mémoire et citoyenneté  - Éducation à la citoyenneté  - 26/04/2018

Afin de valoriser les initiatives portées par les équipes éducatives dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une journée académique, organisée par le comité académique du Centenaire, s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Lyon le 26 avril 2018.

Depuis 2014, plusieurs projets impliquant des élèves de tout type d’établissements (école primaire, collège, lycées) ont obtenu une labellisation pour la qualité de leur travail. L’année 2018 est un temps fort dans la célébration du Centenaire : 15 nouveaux projets ont été labellisés et l’année 2018 a été proclamée « Année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon ».

La journée académique du Centenaire du 26 avril, ouverte par marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, en présence de l’ONACVG du Rhône, a été divisée en deux temps. Des interventions d’historiens dont Nicolas Beaupré, Stéphane Le Bras et Bruno Fouillet ont été proposées à un public composé d’enseignants et de chefs d’établissement autour de thématique telles que la notion de commémoration, les écrits de guerre, le quotidien au front et le sort des populations à l’arrière durant la Grande guerre. Ces interventions ont permis d’éclairer le lien fécond entre la recherche scientifique et l’enseignement pour mieux aborder le travail de mémoire auprès des élèves. Les projets menés dans les établissements et labellisés par la Mission Centenaire ont été ensuite présentés par les élèves et leurs professeurs. La ville de Lyon a également présenté ses projets 2018-2019 pour la commémoration du Centenaire de la grande Guerre.

Les projets des écoles et des établissements labellisés en 2018

  • École Simone Signoret (Lyon 8ème) : projet en lien avec le concours « Les petits artistes de la mémoire »
  • École primaire de Balbigny et collège Papire Masson ( Saint-Germain-Laval) : des poilus germanois à l'ambassadeur des États Unis, Jean Jules Jusserand : sur les traces de la Première Guerre mondiale
  • Collège Waldeck-Rousseau (Firminy) : les artistes pendant la Première Guerre mondiale
  • Collège Léon Comas (Villars-les-Dombes) : « Le casque et la plume »
  • Lycée Louis Armand ( Villefranche-sur-Saône) : sortir de la guerre à Villefranche-sur-Saône
  • Lycée des métiers d'arts et de l'image de la SEPR (Lyon 3ème) : une crécelle pour la paix
  • Lycée Saint-Exupéry (Lyon 4ème) : Der Fride während des Ersten Weltkriegs - les expériences de paix à travers la Première Guerre mondiale, jeux de rôle

L'année 2014 a marqué le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Une mission interministérielle du Centenaire a été instituée depuis 2012 par le gouvernement afin d'organiser les temps forts de ces commémorations et de coordonner les initiatives venant de tout le pays au travers notamment d'un "label centenaire".

Un comité académique du Centenaire a été installé dans chaque académie. Dans l'académie de Lyon, ce comité est piloté par Catherine Vercueil, IA-IPR d'histoire-géographie et référente académique « mémoire et citoyenneté ». Il est composé d'une vingtaine de membres et se réunit régulièrement depuis son installation. Cette instance exerce diverses missions dans le but d'encourager et de coordonner les manifestations et les projets académiques relatifs à la Première guerre mondiale dans un contexte fort de commémoration prévu sur les quatre années à venir.

Travaillant en étroit partenariat avec la mission du Centenaire, le comité académique est invité à valoriser les séquences pédagogiques élaborées par les enseignants afin de les faire connaître sur le plan national par le biais de l'espace pédagogique du portail de la mission. Le comité a ainsi sélectionné une trentaine de projets d'établissement ou de classe les plus remarquables pour qu'ils puissent obtenir la labellisation nationale attribuée par la mission du Centenaire.

Voir toutes photos sur Flickr

Journée académique du Centenaire dans l'académie de Lyon à l'Hôtel de ville de Lyon


À consulter :
L’éducation à la mémoire et à la citoyenneté dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie