Électro-lettres de la DPS

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Numéro 240



ÉLECTRO-LETTRE DE LA DPS

  

Direction Prospective et Statistiques

Rectorat de Lyon, 92, rue de Marseille,
69007 Lyon
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Parcours des filles et des garçons dans le système éducatif en Auvergne-Rhône-Alpes Services statistiques des académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon
MEN-DEPP BCP
Cette note d’information analyse les différences sexuées de parcours et de réussite dans le secondaire et dans le supérieur au niveau de la région académique. Elle synthétise et approfondit le dossier « Où commence l'inégalité entre les femmes et les hommes ? » publié en décembre 2017 en collaboration avec la DIRECCTE.
Mots-clés :     Auvergne-Rhône-Alpes  - secondaire  - supérieur  -  égalité - sexe  - parcours   4 pages

Dispositif académique de validation des acquis : 12 800 diplômes délivrés par la validation des acquis de l'expérience en 2016 DEPP
En 2016, le nombre d’entrées dans le dispositif VAE de l’Éducation nationale est en forte baisse, notamment pour les niveaux de diplôme les plus faibles. Si le nombre de diplômes délivrés a aussi diminué (- 2%), le taux de réussite progresse (taux de validation totale). La participation de la VAE à la certification reste globalement marginale : moins de 2% des CAP et des baccalauréats professionnels, 3,5% des BTS.
Mots-clés :     France  - VAE  - secondaire  - supérieur  - effectifs  - performance   4 pages

Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : un dispositif qui s'essouffle DEPP
En 2016, le nombre de candidats se réduit encore, et celui des diplômés baisse également. Les licences professionnelles et les masters sont les diplômes les plus délivrés en VAE. Près de 80% des bénéficiaires de VAE ont été accompagnés ; ils ont ainsi un meilleur taux de réussite. Le financement est principalement assuré par l’employeur puis par le candidat. Un tiers des universités a conclu des partenariats avec des entreprises dans le cadre d’une VAE collective.
Mots-clés :     France  - VAE  - supérieur  - effectifs  - performance  - financement   4 pages

Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 SIES
A la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (STS) sont en légère baisse par rapport à l’an passé (-0,3%). Les établissements privés concentrent près d’un tiers des effectifs. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, la part des bacheliers professionnels est en nette hausse (+2,2 points) par rapport à la rentrée précédente.
Mots-clés :     France  - supérieur - BTS  - effectifs  - bac professionnel   2 pages

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2017-2018 SIES
A la rentrée 2017, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) restent stables. Ils augmentent de 0,3% dans la filière scientifique qui concentre près des deux tiers des effectifs, mais où les femmes constituent moins d’un tiers des inscrits. Ces effectifs diminuent dans la filière économique (-0,6%) et dans la filière littéraire (-0,4%).
Mots-clés :     France  - supérieur  - CPGE  - effectifs   2 pages

Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2017-2018 SIES
La hausse des inscriptions de nouveaux bacheliers à l’université est de 0,7% (hors doubles inscriptions). Pour autant, les nouveaux bacheliers s’inscrivent proportionnellement moins à l’université que l’an passé. Le nombre de premières inscriptions en université (hors IUT) diminue même très fortement pour les nouveaux bacheliers professionnels (-14,8%) ou technologiques (-4,4%).
Mots-clés :     France  - supérieur  - université  - inscriptions  - entrants  - orientation   2 pages

Propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et réponse des candidats pour 2017-2018 SIES
Plus de 98% des bacheliers généraux et 87% des bacheliers des séries technologiques ont obtenu une proposition lors de la procédure normale de la campagne 2017. Parmi les bacheliers professionnels, 69% ont obtenu une proposition à l’issue de la procédure normale, soit +4 points par rapport à 2016.
Mots-clés :     France  - supérieur  - APB  - affectation  - vœu  - orientation   2 pages

Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression SIES
Les inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur ont fortement progressé par rapport à l’année précédente (1,8% hors doubles inscriptions). En 5 ans, l’enseignement supérieur a accueilli 225 000 étudiants supplémentaires. L’augmentation des effectifs est élevée pour les formations d’ingénieurs ainsi que les écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les formations courtes (en IUT et STS) et les CPGE enregistrent une légère hausse de leurs effectifs. L’académie de Lyon est une des académies dont les effectifs ont le plus augmenté (+3,1% hors doubles inscriptions).
Mots-clés :     France  - supérieur  - université  - effectifs    9 pages

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2016-2017 SIES
En 2016-2017, les effectifs augmentent de 1,9% dans les universités. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+2,8%) et en cursus master (+0,8%), mais diminuent en cursus doctorat (-2,3%). Le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente en IUT (+1,8%) et leur taux de poursuite vers les IUT atteint 11,6% (+0,1 point).
Mots-clés :     France  - supérieur  - université  - IUT  - effectifs  - orientation   10 pages

Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 SIES
Parmi les bacheliers 2012 inscrits en première année de licence l’année de leur baccalauréat, le taux de réussite en 3 ou 4 ans au diplôme de licence s’établit à 41%. Le taux de passage en un ou deux ans en deuxième année de PACES est de 33,6% ; en PCEM2 (médecine), il est de 20,1%.
Mots-clés :     France  - supérieur  - santé  - PACES  - licence  - parcours  - réussite    2 pages

Parcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2016 SIES
La part des bacheliers technologiques est proche de 30% des inscrits en première année de DUT. Leur taux de passage en deuxième année et leur taux de réussite en 2 ou 3 ans sont inférieurs de près de 20 points à ceux des bacheliers généraux. Les bacheliers professionnels sont très peu nombreux (moins de 3%) et un peu moins de la moitié a son diplôme en 2 ou 3 ans.
Mots-clés :     France  - supérieur  - DUT  - parcours  - réussite    2 pages

Les bacheliers 2014 : où en sont-ils à la rentrée 2015 ? SIES
Près de 78% des bacheliers 2014 ont poursuivi des études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2015. Un tiers des non poursuivants ont repris ensuite une formation à la rentrée suivante. Parmi les poursuivants, 56% sont passés en deuxième année l’année suivante et 37% ont redoublé ou se sont réorientés. Le désintérêt pour la formation suivie est la principale raison avancée par les étudiants réorientés.
Mots-clés :     supérieur  - parcours - entrants  - poursuite   7 pages

Les étudiants en stage en 2015-2016 SIES
Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale a effectué un stage lors de l’année universitaire 2015-2016. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (DUT, licences professionnelles, formations d’ingénieurs) et augmente avec le nombre d’années d’études. La majorité des stages se déroule sur une période supérieure ou égale à deux mois. Près de la moitié d’entre eux sont gratifiés.
Mots-clés :     supérieur  - stages   2 pages

La généralisation des stages dans l'enseignement supérieur recouvre des réalités très diverses SIES
Le recours au stage est largement répandu dans l’enseignement supérieur. Le nombre et la durée des stages dépendent fortement de la formation et du niveau de formation. Les stages longs et bien gratifiés semblent avoir un effet positif sur l’insertion professionnelle.
Mots-clés :     supérieur  - stages  - insertion    7 pages

Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline SIES
Un an après l’obtention du doctorat, 53% des docteurs ont un emploi stable, un nombre d'entre eux ayant opté pour un contrat post-doctoral. Trois ans après l’obtention du doctorat, ils ne sont que 69% à accéder à un emploi à durée indéterminée, majoritairement de niveau cadre. Les conditions d’emploi sont plus favorables pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature.
Mots-clés :     supérieur  - docteurs  - insertion  - discipline   8 pages

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables SIES
Parmi les diplômés de master LMD à l’université en 2014, 63% n’ont pas poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivant l’obtention du diplôme. Ils occupent alors dans 91% des cas un emploi et dans 73% des cas un emploi stable. Les diplômés en Droit-Economie-Gestion se caractérisent par un meilleur taux d’insertion et des emplois plus stables.
Mots-clés :     supérieur  - master  - insertion    2 pages

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois SIES
60% des étudiants, ayant obtenu un diplôme de licence professionnelle à l’université en 2014, ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois. Ce taux de poursuite est plus fort en Lettres-Langues-Arts et Sciences Humaines et sociales, domaines disciplinaires où les taux d’insertion professionnelle à 30 mois sont les moins élevés. Globalement, parmi les jeunes n’ayant pas poursuivi leurs études, 93% sont en emploi 30 mois suivant l’obtention du diplôme et 79% ont un emploi stable.
Mots-clés :     supérieur  - licence professionnelle  - insertion    2 pages

La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement SIES
88% des diplômés de DUT en 2014 ont poursuivi ou repris des études 30 mois après l’obtention du diplôme. Parmi ceux entrés dans la vie active, 90% sont en emploi au 1er décembre 2016, mais moins de sept sur dix ont un emploi stable. Si le taux d’insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l’emploi se sont améliorées.
Mots-clés :     supérieur  - DUT  - insertion    2 pages

Les boursiers sur critères sociaux en 2016-2017 SIES
Parmi les étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse, 38% en perçoivent une. Seuls un tiers des étudiants de l’académie de Lyon sont boursiers. Plus de la moitié des étudiants dans les sections de technicien supérieur et assimilées (STS) sont boursiers, alors qu’ils ne sont que 14% en écoles de commerce. À l’université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est de 44% en cursus Licence et de 32% en cursus Master.
Mots-clés :     supérieur  - boursiers  - effectifs    2 pages
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