Vie scolaire

partager cette page

Le collège Marcel Aymé de Dagneux mobilisé pour lutter contre le harcèlement à l'école
Lutte contre le harcèlement 2017  - Vie scolaire  - 28/05/2018

Depuis la rentrée 2018, le collège Marcel Aymé mène plusieurs projets pour sensibiliser les collégiens et l'ensemble de la communauté éducative à la question du harcèlement entre élèves.

En cohérence avec la politique académique en matière de lutte contre le harcèlement, le collège s'est essentiellement investi cette année sur deux axes de travail (la sensibilisation pour les 5èmes et la prévention pour les 6èmes) parmi quatre axes identifiés : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

De nombreux travaux ont été réalisés (expositions d'affiches, poèmes, questionnaires, arbre à espoirs, tee-shirts à slogan). Les élèves de 6ème2 se sont particulièrement investis dans la production d'un clip vidéo et dans la création d'une affiche avec le soutien de leur professeur d'arts plastiques. Les productions ont été présentées au concours « Non au harcèlement 2018 ». Si les jeunes collégiens n'ont pas été primés cette année pour leurs œuvres, ces dernières n'en restent pas moins un témoignage de leur investissement remarquable sur le sujet.

Le projet s'est  poursuivi au mois de juin avec une représentation théâtrale « Vae Victis » par la compagnie « Déclic » en direction de toutes les classes de 6ème et 5ème.

À la fin de la représentation, les élèves ont eu un temps d'échange spontané avec les comédiens autour des interrogations et impressions liées à la pièce présentée.

À la rentrée 2018, les élèves de 6ème2 se sont également lancés dans l'élaboration d'un journal. Accompagnés par leur professeur principal et la documentaliste du collège, ils ont travaillé sur le logiciel « fais ton journal ». Par groupe de 3 ou 4, ils ont choisi une rubrique en relation avec le thème principal du harcèlement scolaire, et ont pu appréhender les différents domaines de l'édition et du journalisme. Ce journal est un bel exemple de la volonté de développer une logique de projet dans les enseignements qui donne sens aux apprentissages.

Ces projets ambitieux participent à la construction de l'identité du collège en développant ses valeurs : « engagement, bien être, confiance ».

Le collège Marcel Aymé de Dagneux mobilisé pour lutter contre le harcèlement à l'école


En savoir plus
sur la lutte contre le harcèlement à l'école dans l'académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie