Vie scolaire

partager cette page

Remise de kits premiers secours par la Maif au collège les Gratte-Ciel Morice Leroux
Vie scolaire  - 17/05/2018

Jeudi 17 mai, la Maif a remis au collège Morice Leroux de Villeurbanne un ensemble de kits premiers secours.

La Maif est partenaire de l’éducation nationale dans le cadre des actions d’éducation à la responsabilité, à la maîtrise des risques et aux premiers secours. L’axe principal de la coopération porte sur l’accès des élèves aux formations PSC1 au collège (Prévention et secours civique de niveau 1). Ce partenariat initié au niveau national en 2011 a permis de faire progresser dans toutes les académies le taux de collégiens formés.

Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans notre vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention d’une tierce personne dans les 5 premières minutes.

Obligatoire à l’école, avec un renforcement depuis la rentrée 2016, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent vise à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s'inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.


À consulter :
les actualités de la vie scolaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie